COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
COMMUNICATION

Le baromètre des réseaux sociaux

Sur Twitter, Romain Schmit mène le Paperjam Top 100 2016



placeholder_twitter_s02.jpeg

(Illustrations: Maison Moderne)

Le baromètre de l’activité Twitter des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg est de retour avec, comme base, le classement 2016. C’est ici Romain Schmit qui mène la danse.

Si Marc Giorgetti (1), Paul Mousel & Guy Harles (2) et John Parkhouse (3) ouvrent le classement du Paperjam Top 100 2016, il en est tout autrement dans le classement Twitter de ces mêmes personnalités. Aucun de ces trois n’a une activité Twitter suffisamment importante pour figurer dans ce top 10. Au sein des 10 premières personnalités les plus influentes, seul Georges Bock trouve sa place dans ce baromètre réalisé en collaboration avec Clement & Weyer.

Ici, c’est donc le secrétaire de la Fédération des artisans qui mène. Romain Schmit (58) est suivi par Nicolas Henckes (89) et Marie-Hélène Massard (11), une des trois femmes de ce classement.

S’il tweete peu, Romain Schmit est en revanche un adepte du retweet. Parmi les récents événements, le Nouvel An des ramoneurs.

Aussi plutôt adepte des retweets, le secrétaire général de l’Union des entreprises luxembourgeoises, Nicolas Henckes, s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers entrepreneurial.  

Il semble y avoir un peu plus de tweets originaux sur le compte Twitter de la CEO d’Axa Assurances. Marie-Hélène Massard ne s’intéresse d’ailleurs pas qu’à l’univers de l’assurance.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements, par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.