Cette semaine, le Land s’intéresse à la recherche.  (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Cette semaine, le Land s’intéresse à la recherche.  (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Cette année, le supplément «Recherche» du Lëtzebuerger Land est consacré à la recherche fondamentale. Car une recherche appliquée au service de l’économie ou de la société peut-elle fonctionner sans recherche fondamentale, comme l’imaginent beaucoup de politiciens et de dirigeants d’entreprise? Ou l’innovation tant réclamée n’apparaît-elle que là où elle n’est pas soupçonnée? Le Land ne documente pas seulement le débat, mais présente également des projets de recherche fondamentale réalisés au Luxembourg.

De quoi le Zentrum fir politesch Bildung est-il le nom?

Lors de la remise de clés symbolique vendredi dernier au ministère d’État, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a situé le Zentrum fir politesch Bildung (ZPB) dans un contexte pré-apocalyptique, évoquant des «conflits idéologiques, plus forts que jamais», des «extrémismes et populismes» et des «idéologies fondamentalistes». Mais au moment où les réseaux sociaux, en court-circuitant les intermédiaires traditionnels, donnent l’illusion de la démocratie directe, le ZPB risquera d’être perçu comme un instrument des «vingt pour cent» pour imposer leur vision aux «quatre-vingts pour cent».

L’approche dialogique

À la rentrée académique 2017/18 sera enfin lancé le master en architecture, urbanisation européenne et globalisation. Florian Hertweck en pose les jalons dès maintenant, car on le demande, ce master, pour former des architectes, mais aussi et surtout pour participer au débat critique sur l’architecture et l’urbanisme au Luxembourg et dans la Grande Région. Beaucoup d’architectes autochtones ont fait l’expérience – que s’exprimer de manière critique en public au Luxembourg peut avoir des effets néfastes pour le carnet de commandes de leur bureau – et se turent. Seul un intellectuel qui puisse réfléchir, élaborer des théories et prendre des positions hétérodoxes sans pression commerciale peut être la réponse à cette carence. Un portrait.