Le campus de Supernap équivaut à 4 fois la surface des 20 data centers du Grand-Duché cumulés. (Photo: DR)

Le campus de Supernap équivaut à 4 fois la surface des 20 data centers du Grand-Duché cumulés. (Photo: DR)

L’opérateur du plus grand data center au monde, l’américain Switch Supernap, qui dispose d’un campus de 200.000 m2 à Las Vegas, va se lancer à l’international en basant ses activités au départ du Luxembourg.

Cette base luxembourgeoise pour les activités de Supernap International va se faire par l’intermédiaire de deux sociétés à responsabilité limitée (sàrl) déjà présentes au Grand-Duché, Accelero Capital Holdings et Orascom TMT Investments qui ont signé un partenariat avec Switch Supernap pour former une joint-venture qui aura la charge de construire le plus vaste écosystème de centres de données hors États-Unis, sur base de l’expérience de Supernap à Las Vegas.

Un potentiel décuplé

Derrière Accelero Capital Holdings et Orascom TMT Investments se trouve l’homme d’affaires et politicien égyptien Naguib Sawiris, 6e fortune africaine et 341e fortune mondiale, selon Forbes.

Selon le site ITnation, qui publie cette information ce jeudi, Supersnap International bénéficie par un accord exclusif en dehors des États-Unis de 218 brevets sur le design et les technologies relatives à la construction et à l’opération de centres de données. «Le potentiel de l’offre et de qualité de centre de données au cœur de l’Europe pourrait s’en trouver décuplé», poursuivent encore nos confrères, jugeant cette opération de très bon augure pour les data centers déjà présents sur le territoire en général ainsi que pour le business des Tiers IV en particulier.