Désormais, les radars ne se limitent plus uniquement à relever les excès de vitesse. Les images récoltées sont analysées par des algorithmes, afin de détecter toutes sortes d’infractions. (Photo: Licence C.C.)

Désormais, les radars ne se limitent plus uniquement à relever les excès de vitesse. Les images récoltées sont analysées par des algorithmes, afin de détecter toutes sortes d’infractions. (Photo: Licence C.C.)

Ils divisent, ils opposent, ils contribuent à sanctionner, ils coûtent cher, mais ils sauvent également des vies. Loin des polémiques, il est un aspect que l’on ne peut nier: les radars routiers sont de purs concentrés de technologies. 

Pour accomplir leurs tâches, ces boîtiers sont dotés d’une caméra haute résolution qui photographie les plaques d’immatriculation, bien sûr, mais peut aussi filmer sur quelques secondes pour prouver une infraction. Les radars routiers utilisent la technologie Doppler. C’est le son produit par le déplacement du véhicule qui permet de définir sa vitesse. Plus la voiture s’éloigne, plus le son est grave. Quand elle s’approche, le son devient plus aigu. Et plus encore à mesure que le déplacement est rapide.

Les technologies ont évolué et désormais, les radars utilisent également les ondes électromagnétiques pour des mesures de vitesse plus précises. C’est l’effet Doppler-Fizeau. Une onde de fréquence déterminée est émise en direction de la cible, puis par effet Doppler, réfléchie avec une fréquence différente. C’est la mesure de l’écart de fréquence entre l’onde émise et celle retournée qui sert à calculer la vitesse du véhicule.

Des radars polyvalents

Les radars de dernière génération, appelés également radars tourelles, sont capables, à l’image du modèle Mesta Fusion, de flasher simultanément sur huit voies. Et ils ne se limitent pas à relever les excès de vitesse. Les images sont analysées par des algorithmes, afin de détecter toutes sortes d’infractions: non-port de la ceinture de sécurité, dépassements interdits, circulation sur les voies interdites (notamment les bandes d’arrêt d’urgence), franchissement de feux rouges ou encore utilisation d’un téléphone mobile.

Le radar tourelle utilise une antenne Doppler à large champ (UMRR) qui accomplit deux actions: détecter et suivre les véhicules qui entrent dans son champ et mesurer leur vitesse. Le cinémomètre Doppler du Mesta Fusion est capable de suivre jusqu’à 126 véhicules en même temps dans un champ d’ondes de plusieurs dizaines de degrés et avec une portée supérieure à 100 mètres. Vous ne lui échapperez pas!