Paperjam.lu

 

Opérateur de systèmes informatiques et de réseaux de communication du secteur financier.

SunGard Systems Luxembourg S.A. a été fondé en 1995 et fait partie du groupe SunGard Data Inc. La société luxembourgeoise occupe actuellement 22 personnes et est organisée en 3 "Business Units" autour des produits APSYS III pour le International Private Banking, Global Portfolio (GP 2 / GP 3) pour les fonds d'investissement et Decalog pour la gestion de portefeuilles institutionnels.

La direction se compose de Guy Kremer et Christian Moine, qui tous les deux ont une longue expérience dans l'informatique bancaire au Luxembourg.

SunGard a été autorisé le 25 mai 2004 par le Ministre du Trésor et du Budget à exercer l'activité d'opérateur de systèmes informatiques et de réseaux de communication du secteur financier. (Statut IT-PSF).

Depuis 1995 une bonne vingtaine de banques et PSF luxembourgeois et étrangers ont sous-traité la gestion de leur système informatique et de l'application bancaire APSYS III à SunGard. Cette activité connaît un grand succès auprès des établissements financiers.

Quelles ont été les bases de votre réflexion pour franchir le pas et devenir PSF? Quel business model avez-vous privilégié?

Lorsque la loi concernant les nouveaux statuts de PSF a été votée, la question si SunGard devait demander ce statut ou pas ne se posait même pas. SunGard n'avait pas le choix et devait obligatoirement acquérir le nouveau statut de IT-PSF afin de continuer à exercer une partie de ses activités. La décision a été vite prise et le dossier à été soumis aux autorités pour aboutir en mai 2004.

Comment s'est opérée la "scission' avec l'activité "historique" de votre société?

Historiquement SunGard Systems Luxembourg S.A. travaillait déjà uniquement avec des clients du secteur financier avec une exception qui était une assurance. Le contrat avec la société d'assurances a été cédé une nouvelle société filiale créée pour ces besoins. Pour le reste, il n'y a pas eu de changement au niveau de l'organisation de la société et du personnel.

Considérez-vous ce statut comme un prolongement de votre activité ou bien un nouveau défi à relever?

Avec l'obtention du statut de IT-PSF SunGard a pu continuer les activités que la société exerçait auparavant. Le nouveau statut nous permettra d'étendre nos services à d'autres produits distribués par SunGard ou d'autres sociétés.

Quelle est votre propre perception de l'évolution du secteur financier, au regard de ces nouveaux PSF qui arrivent: sont-ils déjà bien acceptés? Ou bien la greffe mettra-t-elle un certain temps avant de prendre?

Le nouveau statut a certes permis la création de nouvelles sociétés, mais celles-ci auront du mal à trouver leur niche sur le marché. Il restera à voir si le nombre de sociétés ayant acquis le statut d'IT-PSF n'est pas trop grand et si toutes ces sociétés vont avoir une partie du gâteau.

Estimez-vous que le marché est, désormais, de plus en plus concurrentiel' Y aura-t-il, à terme, des rapprochements (des synergies?) entre certains nouveaux PSF à prévoir?

Vu le nombre de sociétés ayant acquis le statut IT-PSF ou qui ont soumis leur dossier et vu la taille du marché, nous pensons que certaines sociétés auront du mal à faire leur chemin et que des synergies et/ou fusions vont avoir lieu. Nous pensons qu'à long terme une demie-douzaine de IT-PSF vont se partager le marché.

Dans le cas des prestations informatiques, estimez-vous que la mutualisation des applications est, d'une façon ou d'une autre, une voie d'avenir?

Le modèle de mutualisation des applications sous forme de modèle ASP est déjà aujourd'hui offert par SunGard, notamment aux Etats-Unis et en UK où il connaît un grand succès. Quelques institutions financières luxembourgeoises opèrent déjà sous ce modèle et l'avenir nous montrera si la mutualisation des applications connaîtra du succès au Luxembourg.