Lancée par Sun Microsystems en 1995, la technologie Java connaît un succès croissant. Près de cinq millions de développeurs l'utilisent dans le monde et elle est de plus en plus fréquemment adoptée par les banques et les institutions financières.
Quatre jours pour célébrer comme il se doit le 10e anniversaire de Java. Du 12 au 16 décembre prochain, Sun Microsystems organise à JavaPolis, à Anvers, un événement à la hauteur du succès remporté par cette technologie dont les premières versions ont été mises sur le marché en 1995 et qui s"est imposée, depuis, comme un standard auprès de la communauté mondiale des développeurs. A Luxembourg, en revanche, aucune festivité n'est programmée.
"Java est aujourd'hui une technologie robuste, mature, très utilisée", assure David Delabassee, Java Ambassador chez Sun Microsystems à Capellen. Né d'un projet de recherche visant à créer un langage destiné à enrichir la valeur des équipements électroniques, en les associant entre eux, Java a comblé toutes les espérances: cette technologie équipe aujourd'hui près de trois milliards d'appareils dans le monde, plus d'un milliard de téléphones portables et autant de cartes à puces (dont celles utilisées pour les nouvelles cartes d'identité en Belgique) et 700 millions d'ordinateurs personnels.
"Nos objectifs étaient - et sont toujours - de faire de Java une technologie simple et familière, alliant robustesse et sécurité et, surtout, qu'elle ne soit liée à aucune architecture spécifique, c'est-à-dire qu'elle soit capable de tourner sur n'importe quelle plateforme", explique David Delabassee.
Un principe: la gratuité
A ces caractéristiques techniques, s"en ajoute une autre, fondamentale: le libre accès. "Notre philosophie repose sur la participation et le partage. N"importe qui peut utiliser Java pour développer ses produits et ses services, gratuitement", indique David Delabassee, soulignant que cette démarche vise à créer un "esprit communautaire" parmi les professionnels du développement. Actuellement, cette communauté compterait près de 4,5 millions de membres dans le monde et Sun Microsystems envisage de redoubler d'efforts pour la porter à quelque 10 millions de membres.
Au Luxembourg, un petit groupe d'employés de Sun avait même lancé, en 1998, une asbl dédiée à Java, pour encourager son adoption par les professionnels. Mais elle a été assez rapidement mise en stand-by, faute de bras pour l'animer.
Sun a choisi de conférer à Java une autre particularité, "unique dans l'industrie", selon David Delabassee: le Java Community Process. "Tous les participants au JCP - 950 membres environ, dont Sony, Google, Oracle, Siemens, IBM, SAP, Bank of America - déterminent les évolutions de Java, et pas uniquement Sun', explique-t-il. Sans surprise, il y a cependant un grand absent dans cette communauté: Microsoft, qui développe une technologie alternative. "Un accord vient d'être trouvé pour permettre aux deux architectures de cohabiter pour certaines applications; Microsoft et Sun collaborent désormais en vue de l'interopérabilité des solutions", annonce Sébastien Stormacq, Engagement Architect Sun Microsystems Financial Sector.
Satisfait et serein à la veille de ce dixième anniversaire, Sun imagine un avenir prospère pour son rejeton. "Au Luxembourg comme ailleurs, Java est utilisé dans toutes les banques et institutions financières, et nous pensons que ce n'est que le début. Le marché qui explose en ce moment, c'est celui des imprimantes et photocopieuses qui y recourent de plus en plus. Il y a aussi beaucoup de marchés qui émergent - notamment les interconnexions sur réseau et la technologie Blu-ray (successeur possible du DVD) - pour lesquels Java est très bien positionné", se félicite David Delabassee.