Stream Nation va grandir sous la houlette de The Digital Nation, société luxembourgeoise. (photo: MLP)

Stream Nation va grandir sous la houlette de The Digital Nation, société luxembourgeoise. (photo: MLP)

Via un communiqué, le patron de la société Digital Nation et le cofondateur de la plateforme Deezer, Jonathan Benassaya, a annoncé mardi la naissance d'une nouvelle venue dans le monde des contenus numériques en ligne: Stream Nation. Et au risque de se faire assaisonner par la France, il a d'emblée annoncé que cette nouvelle plateforme porterait les couleurs du Luxembourg.

Stream Nation propose le stockage, le téléchargement et le partage, privé ou public, de photos et de vidéos, avec consultation en streaming depuis n'importe quel terminal connecté au réseau des réseaux.

Pour se démarquer dans un segment déjà bien desservi, Stream Nation mise sur la sécurité, la gestion simplifiée et la totale maîtrise du partage. La plateforme annonce une compatibilité avec quasiment tous les navigateurs et avec la plupart des formats d'images fixes et animées sur le marché.

Le nouveau produit insiste aussi sur le côté sélectif de ce réseau social de gestion et de partage d'images: l'utilisateur peut désactiver la fonction de partage pour conserver uniquement le mode «album» pour gérer ses contenus privés, ou choisir les personnes autorisées à y accéder, uniquement en mode consultation par streaming, sans pouvoir les télécharger.

De New York à Roost

Créée au sein de l'incubateur Milestone Project, aux mains de Jonathan Benassaya - qui se définit aussi comme «business angel» et «citoyen du monde de l'entreprise» -, la société Digital Nation a des bureaux à San Francisco et, désormais, une base à Luxembourg. Milestone Project Inc., corporation régie par les lois de l'État du Delaware, mais établie et ayant son siège social à New York, a porté sur les fonts baptismaux, le 7 juin dernier, la société luxembourgeoise The Digital Nation, sàrl établie avenue Gaston Diderich à Luxembourg.

La plateforme Stream Nation fonctionne en partenariat commercial étroit avec Telecom Luxembourg Private Operator et son data center de Roost. Stream Nation, nouvel acteur de poids dans le secteur ICT du pays, semble vouloir s'y ancrer pour mieux conquérir l'Europe.