De gauche à droite, Valentin Cogels, David Biscegli, Serge Uschkaloff et Silvio Pagliani. (Photo: Sébastien Goossens)

De gauche à droite, Valentin Cogels, David Biscegli, Serge Uschkaloff et Silvio Pagliani. (Photo: Sébastien Goossens)

Depuis le début du mois d’octobre, Serge et Alex Uschkaloff ne sont plus les seuls maîtres à bord d’Immotop.lu. Ils ont en effet cédé 70% de leurs actions à deux importantes sociétés étrangères du secteur de l’immobilier en ligne: le Belge Immoweb, aux mains du puissant groupe allemand Axel Springer depuis 2012, et l’Italien Real Web, responsable du site Immobiliare.it.

Après l’annonce au début du mois, les responsables d’Immotop ont organisé ce mardi une réunion avec leurs principaux clients, dans les bureaux de Lalux, pour présenter leurs nouveaux partenaires et les changements que leur arrivée pourrait provoquer.

Technologie et notoriété

«Je suis heureux de cette évolution», a tenu à préciser Serge Uschkaloff. «Face à des concurrents de plus en plus puissants, il fallait se donner une chance de faire grandir le bébé.» C’est que, comme l’a précisé Silvio Pagliani, cofondateur d’Immobiliare, «les sites web dédiés à l’immobilier d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 10 ans».

De cette nouvelle configuration capitalistique, les fondateurs d’Immotop attendent des munitions pour développer la technologie et la notoriété. «Nous plaçons beaucoup de moyens actuellement dans la communication. Notre objectif est vraiment de prendre la première place du marché luxembourgeois», précise David Biscegli, directeur commercial d’Immotop.

Pratiquant tous le même métier, les trois nouveaux partenaires pourront également étendre leur propre sphère d’influence géographique et partager les développements technologiques. «Lorsque nous avons lancé Immobiliare, nous n’avions pas d’argent pour acquérir des technologies de pointe, nous les avons donc développées en interne», convient Silvio Pagliani. «Nous pourrons désormais en faire profiter Immotop.»

Aucune raison de vouloir tout changer chez Immotop.

Valentin Cogels, CEO d’Immoweb

Les nouveaux actionnaires se montrent aussi rassurants sur le fonctionnement futur d’Immotop. «Au sein du groupe Axel Springer, il y a une volonté claire de laisser une large autonomie aux différentes entités du groupe», pointe Valentin Cogels, CEO d’Immoweb. «Il n’y a aucune raison de vouloir tout changer chez Immotop, qui a su prouver ses compétences. Notre volonté est avant tout de les renforcer.»

Serge Uschkaloff assure, de son côté, qu’il restera bien en place à la tête de la société, et que l’emploi sera renforcé pour permettre au site immobilier d’atteindre ses objectifs.