À 43 ans, Steph Meyers passe de la programmation à la direction des Rotondes. (Photo: Anna Katina)

À 43 ans, Steph Meyers passe de la programmation à la direction des Rotondes. (Photo: Anna Katina)

C’est donc quelqu’un du sérail qui deviendra, à partir de septembre prochain, directeur des Rotondes. Steph Meyers, 43 ans, master en multimédia, sciences et technologies des médiations de la culture et des savoirs, est jusqu’ici responsable de la programmation générale des Rotondes, après avoir travaillé au sein de l’équipe de Luxembourg2007 comme responsable des projets socioculturels.

L’offre publique pour la succession de Robert Garcia avait été lancée en janvier avec une description de poste très managériale et gestionnaire, ce qui avait ouvert la voie à diverses spéculations quant à une candidature issue d’un cabinet d’audit plutôt que du monde culturel. À la fin d’une procédure en plusieurs étapes, très observée par les acteurs du monde de la culture, seules deux candidatures internes étaient restées en lice. Le conseil d’administration, présidé par Nancy Braun, a donc finalement entériné le choix de Steph Meyers.

Il aura pour responsabilité générale la gestion administrative et financière du site des Rotondes et les grands axes de programmation. On se sait pas encore qui remplacera le futur directeur à son poste de programmateur. Les défis à moyen terme ne sont pas des moindres pour l’asbl qui s’est installée depuis un an à peine aux Rotondes. Consolidation de la structure administrative et de l’équilibre budgétaire, développement de la programmation vers plus de convergence entre les différents créneaux de programmation, achèvement de l’aménagement du site et le maintien et le développement de la collaboration avec les publics et les artistes.