Frédéric Becker: «Ce succès rapide nous conduit à étudier la façon dont nous pouvons dynamiser l’initiative.» (Photo: Luxinnovation)

Frédéric Becker: «Ce succès rapide nous conduit à étudier la façon dont nous pouvons dynamiser l’initiative.» (Photo: Luxinnovation)

Monsieur Becker, quelle est l’origine du groupe Linkedin «Start-up Luxembourg» que vous avez créé lundi dernier?

«Plusieurs clusters de Luxinnovation ont déjà un groupe Linkedin. Notre idée était de créer un groupe informel pour les différents contacts que nous avons au Luxembourg dans le domaine des start-up de façon à faciliter le réseautage. Nous nous rendons bien compte que le monde des start-up est en plein essor. Nous avons recensé plus de 35 créations l’an passé. Autour d’elles gravite toute une ‘scène’, que ce soient des chercheurs, des experts dans différents domaines technologiques ou financiers ou encore tous types d’investisseurs potentiellement intéressés.

Vous avez l’impression que beaucoup de gens gravitent autour de ces start-up sans qu’ils puissent communiquer?

«Quelques événements, plateformes ou initiatives existent déjà, comme le Technoport, le PwC’s Accelerator, le lux future lab, Luxembourg Business Angel Network, etc. Mais l’idée est d’avoir quelque chose de très général, de permettre aux start-up de communiquer sur le lancement d’un nouveau produit, de le partager avec les autres membres, de permettre à des personnes intéressées de travailler pour ces start-up, bref d’offrir une plateforme de communication élargie.

Comment expliquez-vous cet intérêt immédiat pour votre groupe Linkedin?

«Nous avons déjà bon nombre de contacts dans nos différents réseaux. Les start-up cherchent toujours à intégrer des réseaux de façon à entrer en contact avec des investisseurs, avec des personnes intéressées, des experts, etc. Ce succès rapide nous conduit déjà à étudier la façon dont nous pouvons dynamiser l’initiative, au-delà d’un groupe Linkedin, avec par exemple un compte Twitter, un site internet, un blog, de façon à agréger toutes les nouvelles sur le sujet.»