Spotify revendique 71 millions d’abonnés payants au moment de ses démarches concrètes pour entrer en bourse. (Photo: Licence CC)

Spotify revendique 71 millions d’abonnés payants au moment de ses démarches concrètes pour entrer en bourse. (Photo: Licence CC)

Revendiquant 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme au 31 décembre 2017, Spotify veut réussir son entrée en bourse pour voir son activité pérennisée.

La société suédoise de streaming en ligne a introduit mercredi sa demande d’introduction à la bourse au New York Stock Exchange (NYSE) à Wall Street, selon un document fourni au gendarme boursier américain (SEC) et relayé par plusieurs médias. 

Spotify, qui indique disposer de 71 millions d’abonnés – le double d’Apple Music – au 31 décembre 2017, ne mentionne pas de prix d’entrée.

Pour préparer son entrée en bourse et soigner les investisseurs potentiels, Spotify affirme dans le document préparatoire avoir vu ses revenus bondir de 38% l’an dernier, par rapport à 2016, à 4,09 milliards d’euros.

Dans le même temps, l’entreprise gagnait des abonnés en hausse, mais des pertes qui continuent de grimper.

Valorisée à quelque 19 milliards de dollars, Spotify veut faire son entrée de manière «directe» à la bourse. Ce type d’introduction ne prévoit pas de nouvelle émission d’action, permettrait à la société de s’appuyer sur ses propres liquidités et donnera à ses actionnaires actuels, dont ses salariés, la possibilité de céder leurs participations.