Paperjam.lu

 

Les sites ont été sélectionnés parce que le projecteur de la presse se trouve braqué dans leur direction ces derniers temps (et qu'on a voulu voir de nos propres yeux), parce qu'ils ont subi des changements ou parce que les services proposés se révèlent d'une assez grande utilité pour l'investisseur en herbe ou professionnel.

La liste ne se veut en aucun cas exhaustive (vous aurez été prévenus? :-)

theScreener.com: Les bonnes décisions d'investissement en gagnant du temps.

Basé sur des critères acceptés par les professionnels, the-Screener.com, une entreprise suisse, propose du conseil spécialisé dans l'analyse d'actions, en considérant chaque semaine 90% de la capitalisation boursière mondiale.

L'équipe de the Screener. com propose des analyses et des recommandations claires (acheter, ven-dre, conserver) sur 2000 ac-tions issues de 23 marchés, le tout dans un format synthétique (résultats présentés sous forme de ta-bleaux avec des flèches). Ces re-commandations se veulent neutres et objectives car theScreen-er.com est une société totalement indépendante dont le métier est exclusivement le conseil et l'analyse (ils ne gèrent pas d'argent).

Pour ce faire, les rapports d'analyse financière de plus de 6000 analystes dans le monde sont automatiquement collectés et passés au crible selon une méthode multifactorielle développée en interne. Les investisseurs bénéficient ainsi d'une vision des opportunités d'investissement par pays/indice, par secteur et par zone monétaire.

Pour permettre aux investisseurs de mesurer la pertinence de la méthode proposée, les performances des conseils sont affichées en toute transparence sur le site et des portefeuilles virtuels sont gérés en temps réel selon la méthode prônée (un portefeuille sur l'indice suisse SMI, un sur l'EuroStoxx 50 et un sur le Dow Jones).

Les prix des abonnements pour les services varient entre 10$ et 100$ par mois. Mis à part le particulier, le contenu du site est fourni à des courtiers en ligne, des portails financiers et des banques en ligne. Une offre standardisée (volet rédactionnel et marketing) est également disponible pour la presse.

Ebanking.lu: l'offre du groupe Fortis / BGL

Ebanking Luxembourg, une filiale de la Banque Générale du Luxembourg, l'entité luxembourgeoise du groupe Fortis, propose depuis plusieurs années déjà ses services bancaires virtuels. Mis à part la gestion journalière de ses comptes et les opérations boursières (plus de 800 sicavs et 22 bourses principales européennes et américaines dont 6 en temps réel: Paris, Francfort, Bruxelles, Amsterdam et New-York / Nasdaq), le site ebanking.lu renferme une multitude d'informations utiles auxquelles on peut accéder en tant que visiteur, membre ou client, chaque statut permettant de découvrir toujours plus.

Comme «une bonne information, c'est déjà la moitié de vos plus-values», ebanking offre gratuitement l'accès à plusieurs informations de valeur.

D'ailleurs, devenir membre ne prend que quelques minutes et donne accès notamment aux infos avancées de l'Académie, une source très détaillée de notions de base, d'outils et d'enseignements nécessaires pour exploiter au mieux la quantité infinie d'informations financières et économiques disponibles dans la presse ou sur le Web.

L'information pédagogique est divisée en 3 niveaux: débutant, intermédiaire et expert. Pour les débutants, des notions de base, clairement définies, et des informations factuelles sont accessibles à tous. Pour les intermédiaires (investisseurs confirmés), des textes abordant des points précis en profondeur sont exposés. Et pour les experts (professionnels et ceux qui ont une longue expérience des marchés ou des techniques financières complexes), des contenus sans concession, exigeant des connaissances préalables solides pour une bonne compréhension et un usage approprié peuvent être consultés.

Les sujets suivants y sont abordés: se constituer un portefeuille, l'Euro, les obligations (notions de base), les obligations convertibles, les SICAV, les codes ISO des Devises, les données macro-économiques, les sites des bourses dans le monde, l'analyse technique, l'analyse fondamentale de l'entreprise, les marchés financiers, l'analyse des ratios financiers, les ratios boursiers, les certificats et les Warrants.

L'utilisateur appréciera l'organisation claire de l'information et la facilité d'utilisation du site Internet. Une version démo interactive permettant de simuler des opérations peut être testée librement. Parmi les fonctionnalités, notons l'auto diagnostic qui permet au client de recevoir des conseils précis instantanés destinés à optimiser sa gestion des avoirs (liquidités et placements). Ces conseils sont de plus immédiatement applicables à travers l'interface ebanking. De plus, pour les investisseurs, des informations économiques et boursières détaillées, en partenariat avec theScreener.com, sont disponibles (moyennant abonnement annuel, sauf si vous êtes un «bon» client).

Imiweb.net: Start, Pro, on-line, real-time

Imiweb, la division ebanking de IMI Bank (Lux) S.A, fait partie du second groupe financier italien et se positionne comme la première banque réellement «virtuelle» au Luxembourg. Le groupe a choisi de lancé Imiweb au Luxembourg pour ensuite conquérir les autres marchés européens.

L'offre d'IMIWEB se décline en deux profils: Start Service et Pro Service. Le service Start s'adresse à ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers les services bancaires courants et d'investissement sur Internet.

La facilité étant le maître mot, le Start comprend un seul compte pour toutes activités bancaires et opérations d'investissement, en plus d'une sélection de cartes de crédit et de débit. Il permet également d'investir dans une grande variété de fonds et d'autres valeurs. L'ouverture, la fermeture et les transactions journalières du compte courant ainsi que la possession de cartes de crédits de base ne génèrent aucun frais pour le client. De plus, une section «loisirs» sur le site permettra de trouver le resto pour le soir ou un vol vers le soleil'

Le Pro Service s'adresse aux habitués de l'Internet et aux investisseurs. Les frais liés aux transactions boursières sont plus bas qu'avec le service Start.

Dans les deux cas, les clients peuvent effectuer leurs transactions en ligne et en temps réel (et non en différé comme chez les concurrents) sur les principales bourses mondiales: Allemagne, France, Etats-Unis, Italie et Pays-Bas. Par l'intermédiaire de du Service Clientèle, le client peut effectuer des transactions sur d'autres marchés boursiers.

Une palette d'informations précises et concises (fournies entre autre par Teledata Börsen Information Ltd.) sur l'argent, les instruments financiers, les marchés et les sociétés est aussi mise à disposition.

Chez Imiweb, "en ligne" ne se limite pas à Internet. Le client pourra également transmettre ses opérations par GSM, en utilisant le WAP ou les SMS. Il est possible de contrôler ses ordres avec précision, vérifier les ordres passés ou en suspens (ou annuler ces derniers si nécessaire) et obtenir des informations actualisées concernant son portefeuille et la situation de son compte.

Le site Internet regorge d'informations visant à convaincre le visiteur des avantages des services proposés. Agréable et facile à naviguer, il pose quand même la difficulté de comparaison entre les deux services. Conseil: comparez les conditions pour aller plus vite. Après nous avoir mis l'eau à la bouche, il était quand même dommage de n'avoir aucune version client en démonstration.

Fundmarket.lu: un conseil indépendant

Filiale de la Banque de Luxembourg, Fundmarket.lu s'est spécialisé dans les fonds d'investissement au Luxembourg. Basé sur une sélection des meilleurs fonds, Fund-Market propose un conseil indépendant.

La Sélection de fonds FundMarket, établie sur base de critères qualitatifs et quantitatifs rigoureux, est composée des fonds des plus grands promoteurs et elle est remise à jour régulièrement. Fund-Market ne conseille que les fonds des autres. Il détermine lui-même sa politique de sélection des fonds et de gestion, déclinant son offre en trois formules sur mesure, selon les besoins de l'investisseur:

Acces: Le client choisit lui-même ses fonds d'investissement. Fund-Market exécute les ordres d'achat et les fonds acquis sont livrés auprès de la banque choisie. Les frais se limitent au prix net affiché par le promoteur du fonds.

Selection: Le portefeuille de fonds est constitué sur base, entre autres, des fonds sélectionnés par Fund-Market qui effectue les opérations. Les titres sont placés sur le compte du client qui est régulièrement informé des nouvelles opportunités. Les frais s'élèvent à 50 EUR + 0,15% de la valeur du portefeuille.

Profil: La gestion des avoirs est déléguée à un conseiller Fund Market qui établit un «profil d'investissement» et oriente le client vers un «menu» de fonds sur base des fonds sélectionnés dont la stratégie d'investissement correspond aux objectifs du client. Les frais s'élèvent à 50 EUR + 0,15% de la valeur du portefeuille + Commission de gestion.

Sur le site de FundMarket, le visiteur et le client trouveront des informations pratiques, par exemple, comment sélectionner un fonds. De plus, les profils d'investissement associés à des portefeuilles modèles peuvent être téléchargés. On notera que ces portefeuilles ont été constitués avec la société de recherche américaine Ibbotson Associates selon une méthodologie qui repose sur une analyse développée par Harry Markowitz, prix Nobel. Cette analyse vise à proposer à l'investisseur des portefeuilles efficients qui maximisent la rentabilité pour un niveau de risque donné.

Sous la rubrique financière, on retrouvera des informations sur les marchés, en partenariat avec Reuters et un glossaire de termes financiers. Cependant, seuls les clients peuvent consulter la valeur nette d'investissement des fonds. L'achat et la vente en ligne de fonds ne sont possibles qu'avec le profile «Sélection», et le client ne peut effectuer de transactions boursières.

Bgl.lu: tournée vers l'international

Exclusivement en anglais mais riche d'informations, le site de la Banque Générale du Luxembourg s'adresse clairement à une cible internationale.

Seule la démonstration statique des services en-ligne offrait la possibilité d'autres langues. Le service Web Banking de la BGL permet au client de consulter et de gérer ses comptes, de bénéficier d'informations financières à valeur ajoutée, de passer ses ordres de Bourse ou encore de contacter la BGL grâce à une messagerie sécurisée.

Le site de la banque offre plusieurs informations utiles tels les index des bourses, les taux de change, des actualités financières et une liste de profils d'investissement, basés sur un horizon temporel d'investissement et les souhaits en matière de retour sur investissement.

Associés à chaque profil, le visiteur trouve des recommandations en terme de types de produits (actions, obligations, etc.).

Dexia-bil.com: ou bil.lu

Le site luxembourgeois de la Dexia propose des informations sur les prix et les actualités des marchés, les produits et services, les cours de Bourses ainsi qu'une rubrique destinée à identifier les besoins du client. Sur base de situations, le client choisit ce qui se rapproche le plus de sa situation pour bénéficier de conseils financiers.

Pour les investisseurs, notons que la Dexia publie en ligne une excellente note mensuelle de stratégie qui analyse en profondeur l'évolution des marchés financiers et explique ses fluctuations. Elle comprend les points clés, un éditorial et Global Asset Allocation, une analyse économique ainsi qu'une synthèse de l'allocation sectorielle

De plus, une revue quotidienne (en fin de matinée, en anglais) commente le court terme tandis que les analyses techniques portent sur les composants des indices des principales bourses d'Europe (hebdomadaire, mise à jour lundi).

Une page sur la bourse de Luxembourg donne les cours des actions suivies et une revue hebdomadaire (mise à jour lundi) commente la semaine écoulée.

Des fiches d'informations sur les devises émergentes informent le client des évolutions et des possibilités de transaction sur ces marchés.

Un glossaire aide le visiteur à se familiarise avec le vocabulaire financier.

Le site démo de bil-online propose des images des écrans qui donnent à l'utilisateur une bonne idée des possibilités en-ligne.

Raiffeisen.lu: nouvelle identité

Nouveau nom, nouveau logo, nouveau site! Le nouveau site de la Banque Raiffeisen, agréable et ergonomique, propose des informations claires et bien structurées sur les produits et services, les tarifs et taux d'intérêts, ainsi que des informations financières (sicavs, bons de caisse, cours de change). Aucun conseil n'est proposé en-ligne. Le web banking est aussi possible avec la Raiffeisen pour une gestion journalière de ses comptes et de ses investissements (sicavs, bourses, métaux précieux, etc.).

A vos plumes, téléphones, GSM, email'

C'est lorsqu'une firme est aux prises avec une grande quantité d'informations que la structuration de cette information sur Internet prend tout son importance. L'utilisateur qui ne trouve pas rapidement ce qu'il cherche sera perdu aux concurrents.

Plusieurs sites visités semblent malheureusement avoir été incapables de maîtriser cette variable alors qu'au contraire, d'autres ont su captiver toute notre attention'

Nous invitons toutes les banques et institutions de services financiers, citées ou non, à réagir à cette chronique et à contacter la rédaction pour le prochain dossier sur l'e-banking.