L’horizon reste bien dégagé pour le Grand-Duché. (Photo: gouvernement.lu)

L’horizon reste bien dégagé pour le Grand-Duché. (Photo: gouvernement.lu)

Standard & Poor’s (S&P) a confirmé à la mi-septembre le maintien de la notation AAA pour le Grand-Duché, avec perspective stable.

L’agence de notation de crédit prévoit une croissance économique annuelle pour le Luxembourg de l’ordre de 3,3% en moyenne pour la période 2018 à 2021. Ces perspectives favorables seraient principalement dues à la progression attendue au niveau de la consommation, résultant de la réforme fiscale et de l’indexation des salaires.

S&P pointe que les finances publiques sont en bonne santé, grâce aux politiques budgétaires prudentes menées par l’actuel gouvernement. Dans ce contexte, l’agence évoque notamment le défi des moins-values en matière de TVA sur le commerce électronique, qui ont pu être intégralement compensées par la mise en œuvre du «Zukunftspak» et l’adaptation de certains taux au niveau de la TVA.

Malgré l’évolution de la fiscalité internationale des entreprises, S&P estime qu’à moyen terme le Luxembourg continuera à afficher des surplus budgétaires et que la dette publique se maintiendra à un niveau faible.

La Place secteur porteur

L’agence observe aussi que le développement de nouveaux créneaux au sein du secteur financier ainsi que les efforts de diversification économique du gouvernement contribuent à la stabilité de l’économie luxembourgeoise.

De manière générale, S&P souligne dans son rapport que la place financière luxembourgeoise continuera à être un secteur porteur pour le pays. Cette tendance devrait se poursuivre avec l’arrivée de nouvelles activités au Luxembourg dans le contexte du Brexit. 

Dans un communiqué, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, estime que cette nouvelle bonne note confirme que «le prochain gouvernement pourra continuer à développer le pays sur des bases solides.»