En 2017, 38 ING Solidarity Awards avaient été décernés.  (Photo: ING Luxembourg)

En 2017, 38 ING Solidarity Awards avaient été décernés.  (Photo: ING Luxembourg)

«Soutenir le monde associatif et le monde de l’entrepreneuriat fait partie des valeurs d’ING», explique Stéphanie Deitz-Moulin, membre de l’équipe Sustainability chez ING Luxembourg. 

Ce mercredi soir, à l’occasion de la septième édition des ING Solidarity Awards, des chèques d’un montant total de 60.000 euros seront distribués à 40 associations, fondations ou SIS – sociétés d’impact sociétal.

«Nous recevons de nombreuses demandes de soutien et, depuis 2012, les ING Solidarity Awards permettent de soutenir et de donner de la visibilité au monde associatif et à des entreprises d’action sociale au Luxembourg», précise Aurélie Daguenet, également membre de l’équipe Sustainability chez ING Luxembourg.

Les internautes et les membres du jury du concours élisent les lauréats. «Via le site internet d’ING, tout d’abord, les internautes élisent leur association favorite parmi les 93 participantes», détaille Stéphanie Deitz-Moulin. Les 30 associations, fondations ou SIS ayant obtenu le plus de votes recevront chacune un chèque de 1.000 euros.»

Le vote du jury

Le jury des ING Solidarity Awards, présidé par Paul Schmit, offrira un chèque de 5.000 euros à chacune des six associations choisies sur base de leur projet. 

«Une association 100% bénévole et une autre avec au minimum un employé seront récompensées dans trois catégories: aide humanitaire, intégration et autres», ajoute Stéphanie Deitz-Moulin. «Le jury a également la possibilité de choisir une association ‘coup de pouce’ qui se verra offrir une vidéo mettant en avant ses activités. Des rencontres sont également organisées avec les employés d’ING pour découvrir l’univers et les actions de terrain menées par ces acteurs sociaux.» 

Responsabilité sociale

Ce concours solidaire, au même titre que l’initiative ING Run for Unicef/Run for Youth, compte parmi les projets instaurés par ING en son sein en matière de responsabilité sociale.

«Cette année, grâce à des actions menées avec nos employés au Luxembourg, par le biais de l’organisation de courses ou de vente d’articles, notamment, nous avons collecté 9.500 euros au profit d’Unicef, dont nous sommes partenaire au niveau mondial», rapporte Aurélie Daguenet.

L’argent a été reversé au programme ING-Unicef: Power for Youth. Ce programme a pour but de venir en aide à des adolescents de cinq pays – Chine, Philippines, Vietnam, Kosovo et Monténégro. L’objectif est de fournir à ces jeunes des compétences et outils nécessaires, afin qu’ils puissent prendre en main leur avenir et devenir entrepreneurs et acteurs de leur future carrière.