Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30, qui migre au Luxembourg. (Photo : Solutions 30)

Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30, qui migre au Luxembourg. (Photo : Solutions 30)

Selon différents médias économiques français, le directoire du groupe Solutions 30 s'est prononcé en faveur du transfert du siège social de la société au Grand-Duché du Luxembourg. Un échéancier est clairement établi: la période d’opposition des créanciers, qui dure 30 jours, démarre ce lundi 11 mars.

Le projet a fait l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce de Nanterre. Le groupe a prévu de tenir une assemblée générale extraordinaire le 15 mai prochain pour faire voter ses actionnaires sur la proposition.

Rue des Genêts

Solutions 30 n’est manifestement pas encore créée au Grand-Duché, en tout cas la société européenne (SE), qui doit devenir la tête de groupe, ne fait pas encore l’objet d’une publication officielle au Mémorial. Selon le directoire du groupe présidé par Gianbeppi Fortis, l’immatriculation de Solutions 30 SE au Luxembourg est prévue dans la semaine du 21 juin.

L’adresse de la société est en revanche déjà connue: le 24, rue des Genêts, à Luxembourg. On y trouve notamment l’une ou l’autre fiduciaire domiciliataire. On ne sait pas, pour l’instant, si la base luxembourgeoise sera développée en tant que telle, avec un staff en devenir sur place. Jusqu’ici, Solutions 30 était présente dans six pays (France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Espagne), mais pas encore au Luxembourg.

Réseau européen à forte croissance

Organisé autour d’un réseau européen, Solutions 30 (né en octobre 2003 sous la marque PC 30) revendique près de 4.000 clients (un partenariat avec la Fnac est venu renforcer ce portefeuille récemment), assistés techniquement sur site ou à distance, pour des domaines d’activités complémentaires, comme l’informatique et les télécoms, l’énergie, le multimédia, les systèmes de paiement et la sécurité. Des domaines qui intéressent directement le Grand-Duché de Luxembourg… Le groupe Sword, également spécialisé dans l'informatique, avait installé son siège social au Luxembourg en mars de l'an dernier. Et il vient d'y renforcer ses équipes.

Solutions 30, début février, confirmait la cession d’un bloc de 100.000 actions (pour 4% du capital) par un des fonds actionnaires historiques de la société, en faveur de différents fonds institutionnels. En 2012, le chiffre d'affaires de Solutions 30 s'élevait à 77,1 millions d'euros, en progression de 21,2%. L'activité réalisée à l'international représente près de 23% de l'ensemble. Pour 2013, le groupe anticipe une nouvelle croissance à deux chiffres de l'activité, avec une bonne rentabilité.