Pascal Imbert, l'un des actionnaires fondateurs de Solucom et président du directoire. (Photo: DR)

Pascal Imbert, l'un des actionnaires fondateurs de Solucom et président du directoire. (Photo: DR)

Solucom, cabinet français de conseil, est entré en négociation exclusive avec Management Consulting Group pour acquérir l'essentiel des activités européennes de sa filiale Kurt Salmon, a-t-on appris lundi. 

Créé en 1990 par Michel Dancoisne et Pascal Imbert, toujours actionnaires majoritaires, Solucom est spécialisé dans le conseil en transformation des entreprises, avec une orientation historique sur les aspects technologiques.

De 2011 à 2015, il a mené son plan «Solucom 2015» pour devenir un des acteurs majeurs indépendants en France, ce qui l’a conduit à procéder à différentes acquisitions et à s’implanter: au Royaume-Uni et au Maroc, ainsi qu’avec un partenariat stratégique à Singapour.

En route vers 2020

La reprise d’une partie des activités de Kurt Salmon s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan de développement baptisé «Up 2020» orienté vers l’international avec un fort accent sur le digital. Les objectifs annoncés en juin lors de son lancement sont:

  • franchir un nouveau cap en termes de taille, et compter 300M€ de chiffre d'affaires,
  • acquérir un statut plus global, et réaliser 20% de son activité à l'international,
  • développer la valeur de son offre, et atteindre 15% de marge opérationnelle courante. 

La reprise de bureaux de Kurt Salmon s’inscrit dans cette démarche. Les filiales concernées sont en France, en Suisse, en Belgique, au Maroc, ainsi qu’au Luxembourg où plus de 100 personnes sont employées. Les activités aux États-Unis dans le champ du conseil financier et auprès des CIO font aussi partie des négociations.

750 collaborateurs sont concernés par une transaction dont le montant n’a pas été précisé, mais dont le prix «serait basé sur une valeur d'entreprise représentant 0,8 fois le chiffre d'affaires», a indiqué Solucom dans un communiqué. Le cabinet emploie d’ores et déjà 1.500 personnes.

En cas d’accord, l'acquisition serait payée intégralement en numéraire et serait essentiellement financée par recours à un emprunt bancaire.

Grâce à ce rapprochement, Solucom, qui est coté en bourse depuis 2000 (Euronext Paris), avec un chiffre d'affaires total de l'ordre de 300 millions d'euros, «figurerait parmi les leaders du conseil en Europe et se hisserait instantanément dans le top trois en France», estime le groupe. 

L'opération reste conditionnée par l’autorisation de l'Autorité de la concurrence en France, et à un vote de l'assemblée générale des actionnaires de Management Consulting Group.