Parmi les réalisations de Solartec, le système photovoltaïque partagé sur le toit du Cactus Redange. (Photo: Solartec)

Parmi les réalisations de Solartec, le système photovoltaïque partagé sur le toit du Cactus Redange. (Photo: Solartec)

«Solartec est une entreprise qui ne fait pas beaucoup parler d’elle, mais elle avance bien et a un beau potentiel de développement.» Frédéric Muller est enthousiaste. Avec son frère Laurent et leur société Muller & Associés, ils investissent. La société de conseil économique – branche du groupe familial actif entre autres dans les opérations fiduciaires, l’expertise comptable, la gestion de fonds ou le corporate service (Paddock) – injecte 400.000 euros dans Solartec, qui concrétise ainsi une augmentation de capital. Muller & Associés devient détentrice de 10% des parts.

Elle rejoint ainsi, avec un solide volet d’expertise financière, un réseau actif, un intérêt marqué pour les technologies de l’environnement et un paquet d’idées de développement, les gestionnaires de Solartec présents depuis les origines de l’entreprise de Blaschette - Jean-Marie Mathgen, Frank Steichen et Jürgen Schopp.

Des idées qui marchent

«Nous apportons ce qui manque souvent au petit monde des énergies renouvelables: une assistance stratégique, un soutien à la maîtrise des questions financières et des investissements», explique Frédéric Muller. «Solartec est une usine à idées qui marchent! Et nous sommes concepteurs d’idées à notre manière, avec une réelle implication dans la vision énergétique et environnementale soutenable.»

Solartec existe depuis 2001 et n’a cessé de grandir, sans bruit. Au Luxembourg mais aussi en Belgique notamment, où sa filiale Energytec s’est bien implantée dans le système qui favorise le tiers investisseur. La société pèse quelque 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, la moitié environ étant réalisée au Grand-Duché. Et elle compte aujourd’hui une trentaine de salariés, dont plus de la moitié au Luxembourg.

De l’énergie sans frontière

Frédéric Muller, passionné par le domaine des énergies renouvelables, est particulièrement prolixe sur le côté innovant de Solartec. «Ils font beaucoup de choses et ont une réelle expertise, notamment dans le photovoltaïque.» L’accent est mis, entre autres, et à côté des systèmes «classiques» de production de courant injecté dans le réseau, sur des installations combinées qui permettent une autarcie énergétique. «Il y a un gros potentiel, pour les habitations privées, les villages, les écoquartiers ou les zones économiques.»

Muller & Associés y croit. Elle s’implique d’ailleurs beaucoup dans ce domaine, notamment en tant que conseiller de pouvoirs publics, communaux surtout, pour les parcs énergétiques permettant une participation et un retour financiers aux particuliers. Les «comptables» y croisent ainsi Enovos, Solartec ou d’autres partenaires, publics et privés.

Muller & Associés bouge aussi en Allemagne, où se mettent en place, avec une série d’investisseurs allemands et la société PE Energie, quelques projets d’ampleur, dans les régions de Trèves et Bitburg.

Situation agréable

Jalon important d'un développement prometteur, au Luxembourg et au-delà, l’investissement dans Solartec est apprécié au siège de Blaschette.

Pour Jean-Marie Mathgen, cofondateur de l’entreprise, «la question est encore souvent de convaincre et de démontrer l’intérêt de ces installations, sur un plan économique aussi. On n’est pas dans la rentabilité immédiate, mais les systèmes en autarcie, notamment, jouent sur le long terme et permettent de se garantir eux-mêmes. Il faut des calculs financiers précis pour le démontrer.» Solartec met donc en place un pool adapté aux besoins.

«Muller & Associés, c'est un bon partenaire. Il n'apporte pas que de l’argent. Il y a des compétences et de l’enthousiasme. C’est une situation agréable pour nous», conclut Jean-Marie Mathgen.