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Dès le mois d’octobre dernier et la réception des 107 dossiers de candidature, les neuf membres du jury ont eu à se pencher sur les dossiers et à désigner les projets les plus exemplaires.

Le Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design 2011 ne fait pas exception aux règles des autres Grands Prix paperJam: le but est de valoriser les meilleurs projets et les meilleures pratiques d’un secteur économique, en lien avec le marché luxembourgeois. Mais qu’entend-on par projet? C’est la rencontre d’un besoin, exprimé par le client, et d’une proposition créative, faite par l’agence, qui réussit à créer une valeur ajoutée. Une valeur ajoutée? Elle est évaluée par rapport à la problématique initiale.

Pour remplir la mission ainsi définie, le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. Fin octobre, donc, 37 entreprises ont déposé 107 projets. Dès la période de soumission terminée, le jury a passé de longs moments à consulter ces dossiers et à procéder à une première sélection de 50 «nominés». Le résultat de leurs cogitations a été publié dans l’édition paperJam du mois de janvier.

L’étape suivante a été la session plénière, qui a réuni début janvier les jurés à la Chambre de Commerce. Objectif: établir le palmarès final. Entre-temps, les «nominés» avaient eu le temps d’enrichir leurs dossiers de feedbacks, complétés par les clients. Ces derniers ont eu ainsi l’occasion de faire connaître leur point de vue, en évaluant non seulement la qualité de la relation avec le fournisseur, mais également les respects du délai de production, du budget, de la mesure du succès…

Ce palmarès final a été construit en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agissait de déterminer les dix projets les plus remarquables. Dans un second temps, il a fallu désigner le trio d’excellence parmi ces dix finalistes, ainsi que le «coup de cœur».

Deux prix spéciaux

Parallèlement, deux prix spéciaux ont été décernés: un «Propriété intellectuelle», décerné par l’Office Freylinger et l’autre, «Impact Grand Public», attribué par TNS Ilres.

Cette année, comme l’année dernière et comme dans tous nos Grands Prix, toutes les précautions nécessaires ont évidemment été prises pour garantir l’autonomie du choix. Ainsi, les jurés se sont abstenus de voter pour tout projet dans lequel ils avaient été, d’une manière ou d’une autre, partie prenante.

Le jury, international, rassemblait différentes personnalités, différents profils et différentes expériences professionnelles. Les débats de la session plénière se sont déroulés sous la présidence de Jean-Luc Walraff, directeur de la création chez JWT à Bruxelles. Les échanges entre tous les membres présents ont été à la fois passionnés et riches des expériences de chacun. Tous sont des professionnels de haut niveau, issus du secteur des services ou de la communication. Certains étaient plus sensibles à la créativité, d’autres au professionnalisme de la réalisation, d’autres encore à la valeur ajoutée apportée par le projet. Les discussions ont porté sur les mérites de l’originalité, de la difficulté de convaincre le client à oser aller plus loin, de la qualité de la réflexion…

Le fil rouge, qui a reçu l’approbation de tous les jurés, a été de mettre en avant la qualité des projets, en allant au-delà de la simple expression esthétique. Ce qui est récompensé, c’est bel et bien la rencontre entre le besoin, la proposition créative et l’efficacité du résultat. Avec quelques exigences supplémentaires. Une bonne publicité doit faire réfléchir sa cible. A sa lisibilité (de quoi parle-t-elle?), elle doit ajouter une subtilité, une intelligence dans le propos. Dernier élément important, pris en compte par le jury: la nécessité de tenir compte de son contexte et des défis particuliers auxquels chaque projet a été confronté.

Le jeudi 17 février, la remise des prix s’est déroulée au Tramschapp, en présence du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et de quelque 400 invités. Comed et les Messageries du Livre succèdent à Vidale Gloesener et Eppelpress sur la plus haute marche du podium. Les duos Comed (encore)/TransFair-Minka et Lemon Scented Tea/Munhowen Bofferding complètent un podium haut en couleur.

Retrouvez dans les pages qui suivent les descriptifs de ces trois projets, ceux classés dans le Top 10 (par ordre alphabétique des annonceurs), les deux prix spéciaux et les plus belles photos de cette soirée événement.
De quoi alimenter conversations et polémiques d’ici à la troisième édition du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design début 2012…

 

Ceux qui ont décidé - Un jury international

Sous la présidence de Jean-Luc Walraff, directeur de création (JWT, Bruxelles), le jury de cette édition 2011 du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design était composé de:

  • Manuel Baldauff, partner de Deloitte, Luxembourg.
  • Michel Chanaud, président et fondateur d’étapes, Paris.
  • Patrick Ernzer, directeur de la communication à la Chambre de Commerce, Luxembourg.
  • Dominique Godin, responsable marque, communication et qualité à BGL BNP Paribas, Luxembourg.
  • Eric Hiéronimus, consultant et formateur en marketing; directeur de l’INDR, Luxembourg.
  • Bart Lombaerts, rédacteur en chef Media Marketing à Bruxelles.
  • Isabelle Schlesser, secrétaire générale de Luxinnovation, Luxembourg.
  • Walter Stültzer, managing partner de Nose Design à Zurich.

 

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