ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Software & IT

Software & IT Solutions Expo: une occasion de mettre à jour ses connaissances



Paperjam

Quelque 3.000 visiteurs sont attendus les 6 et 7 octobre prochains. Des thèmes tels que le wireless, la sécurité, ou le stockage des données y seront notamment  abordés.

La 4e édition du salon Software & IT Solutions, qui se tient les 6 et 7 octobre prochains à Luxexpo, est l'occasion, donnée tous les deux ans, pour les professionnels, de découvrir l'ensemble des solutions business et des technologies de l'information et de la communication, que ce soit dans le domaine privé ou public. Outre le salon, qui accueillera plus de 60 exposants, différentes activités seront organisées autour des dernières tendances des TIC (voir le programme page 77).

Au fil de ses éditions, ce salon a prouvé qu'il avait sa place au Luxembourg. En 1998, on relevait 1.147 visiteurs et 36 exposants, puis, en 2000, 2.376 visiteurs et 89 exposants. En 2002, toutefois, un recul avait été noté (2.263 visiteurs et 65 exposants) et une profonde réflexion avait été engagée quant au fond et à la forme du salon (lire paperJam de mai 2004, page 72).

Remis sur de nouveaux rails, le salon ambitionne, pour 2004, 3.000 visiteurs pour quelque 70 exposants.

"En date du 22 août, nous avions déjà enregistré 25% d'inscriptions en plus qu'il y a 2 ans à la même période, alors que nous n'avions pas encore envoyé notre dépliant informatif (25.000 exemplaires), constate Pieter Desmet, de Kortrijk Xpo, l'organisateur du salon. Vu notre expérience avec les inscriptions d'autres salons, nous pouvons supposer que les visites réelles seront aussi en augmentation de 25%".

Devenir le salon IT de la Grande Région

Alors qu'en 1998, il s'agissait uniquement d'un salon, sans séminaire, conférence, ni cocktail, aujourd'hui, il s'agit plutôt d'un évènement. "C'est l'occasion rêvée de rester au courant des développements les plus récents. Les visiteurs peuvent mettre à jour leurs connaissances à travers les conversations avec les fournisseurs sur les stands, avec les collègues au meeting point, pendant les conférences, ....", souligne Pieter Desmet.

Ce dernier estime que "le succès de cette édition réside dans la collaboration entre la plupart des organisations IT à Luxembourg. Nous avons créé un comité directeur pour guider le salon. Dans ce comité quelques exposants sont représentés (SAP, Aubay, Conostix), à côté des organisations comme Linuxdays, Spiral, Technoport, la Chambre de Commerce, le Mouvement Luxembourgeois de la Qualité (MLQ), APSI, etc. Ce groupe de conseil détermine en partie le contenu du salon, se charge du soutien promotionnel et veille à l'organisation de nombreuses activités annexes telles que conférences, ateliers, etc. L'événement n'en répondra que mieux aux souhaits des exposants et des visiteurs".

Software & IT Solutions 2004 offrira un aperçu des outils de développement de logiciels, des applications business et des solutions de e-commerce. La manifestation se concentrera cette année sur la problématique suivante: "Comment les Technologies de l'Information peuvent-elles être insérées au mieux dans le modèle des affaires et quels avantages offrent-elles à l'entreprise ?" Des thèmes importants tels que le wireless, la sécurité, le stockage des données et l'open source seront, entre autres, développés lors de ce salon. Des thèmes qui se retrouveront également dans les séminaires de LunixDays (LinuxBiz), Clussil et Spiral.

Parmi les exposants, on constate la présence de nombreux Luxembourgeois, de Belges, et d'Allemands, alors que les entreprises françaises ne sont, pour ainsi dire pas vraiment représentées. Cependant, "l'objectif du salon est de devenir le salon IT de la Grande Région. Pas seulement sur le plan exposants mais aussi au niveau des visiteurs. Ceci est aussi la conviction du groupe de conseil qui croit en un seul événement IT interrégional et professionnel', souligne M. Desmet.

Software & IT Expo, les 6 et 7 octobre 2004 à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg. Horaires: de 11h à 20h. Entrée libre, après inscription sur www.siexpo.lu/enregistrement (code d'accès VIS01).