Le président Alexander Lutsenko (au centre, lors de l'inauguration du siège mondial à Luxembourg) prendra lui-même l'intérim pour le poste de CEO dont démissionne Stéphane Frappat (à gauche). (Photo: Sven Becker / archives paperJam)

Le président Alexander Lutsenko (au centre, lors de l'inauguration du siège mondial à Luxembourg) prendra lui-même l'intérim pour le poste de CEO dont démissionne Stéphane Frappat (à gauche). (Photo: Sven Becker / archives paperJam)

Le siège mondial du groupe Sodrugestvo, inauguré officiellement tout récemment au cœur de Luxembourg, va perdre son patron. Le CEO français Stéphane Frappat, qui était déjà à la tête du petit empire agroalimentaire depuis des années, avant d’installer ses pénates et celles des trois sociétés du groupe biélorusse au Grand-Duché, annonce officiellement qu’il a démissionné.

«Pour une série de raisons personnelles», dit-il, «je suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais plus me consacrer suffisamment à la quête des objectifs ambitieux décidés par les actionnaires.»

Selon les procédures internes au sein du groupe – et aussi, dit-on, en vertu d’un accord conclu avec l’actionnaire minoritaire du groupe, le Japonais Mitsui –, c’est le président-fondateur de l’entreprise en personne, Alexander V. Lutsenko, qui assurera l’intérim.

Le départ effectif de l’actuel CEO Stéphane Frappat est fixé au 31 mai prochain. Il conduira les affaires à Luxembourg au moins jusqu’à la fin avril.

Plus à 100%

Il semble que la démission de Stéphane Frappat repose effectivement sur des raisons personnelles, essentiellement familiales. L’homme, explique-t-on dans son entourage, ne se sentait plus la disponibilité d’esprit ni la possibilité d’être à 100%, par rapport aux objectifs élevés et à l’environnement délicat, surtout en Russie.

Très lié à l’histoire et au développement international de l'entreprise, M. Frappat est un patron influent dans le groupe. Il semble que, suite à sa démission, d’autres dirigeants aient choisi de quitter des fonctions importantes.

Ne pas polluer

Quant à l’intérim au siège mondial, il n’est pas encore défini en termes de durée ni de succession programmée. Alexander Lutsenko, qui était venu pour l’inauguration en mars dernier, devrait en tout cas passer du temps à Luxembourg.

En fait, la démission de Stéphane Frappat semble avoir été annoncée dès la mi-février aux actionnaires. Les employés du groupe étaient informés aussi. Mais, d'un commun accord entre toutes les parties, personne n’a voulu «polluer» l’inauguration du siège avec cette annonce. Elle est, cette fois, publique.