Sodrugestvo Group a installé sa base au Luxembourg en ce début d’année. (Photo : David Laurent /Wide / archives)

Sodrugestvo Group a installé sa base au Luxembourg en ce début d’année. (Photo : David Laurent /Wide / archives)

Dans un communiqué commun, dont la publication est localisée de New York et Luxembourg, Sodrugestvo Group et Mitsui ont annoncé une alliance stratégique. Mitsui & Co Ltd. est devenu actionnaire à hauteur de 10 % au capital de Sodrugestvo. Cette participation a été valorisée sur une base de 2,2 milliards de dollars environ.

En parallèle avec l'investissement de Mitsui, les deux groupes internationaux ont conclu un accord stratégique. Ils s’allient notamment pour l'exportation et la distribution de céréales russes et des pays de l'ex-URSS. Par ailleurs, Sodrugestvo soutient Mitsui dans les activités de production d'aliments pour bétail et de viandes en Russie et dans les pays de l'ex-URSS. Il est encore prévu une alliance dans la filière du soja au Brésil, entre la filiale de Sodrugestvo, Aliança, et celle de Mitsui, Multigrain, spécialisée dans la culture du soja et la logistique.

2 milliards de dollars de chiffre

Mitsui prévoit en outre de développer un réseau de distribution de céréales au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que pour ses clients traditionnels au Japon et en Asie. De plus, Mitsui partagera sa connaissance du négoce international des céréales avec Sodrugestvo et les informations sur les marchés mondiaux fournies par son réseau de distribution.

Si ce deal global semble a priori bien éloigné du Luxembourg, il y est cependant lié, au moins par le volet financier. Sodrugestvo Group, créé en 1994, est une société familiale devenue immense dans le secteur agro-industriel, grâce à une intégration verticale autour de la gestion d'infrastructures spécialisées (terminaux portuaires pour produits agricoles), la logistique (wagons, entrepôts) et la transformation de matières premières végétales et animales. La compagnie développe également ses activités de négoce et ses capacités d'achat aux agriculteurs dans le monde entier.

Désormais basée au Luxembourg (le siège a été transféré du Danemark en février dernier), la société, qui dispose de 32 établissements dans une douzaine de pays et emploie plus de 1.700 personnes dans le monde, annonce un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dollars pour l'année fiscale qui s’est clôturée au 30 juin…

Un Keiretsu multicartes

Quant à Mitsui, c’est un exemple redoutable de « Keiretsu », nom donné aux conglomérats japonais. Véritablement multicartes, Mitsui est actif dans quantité de domaines et secteurs d’activités industrielles, commerciales et financières. Avec des sociétés partout dans le monde, le conglomérat familial est notamment à la base de la première banque née au Japon, au milieu du 19e siècle.

Et la Sumitomo Mitsui Trust Bank est bien entendu présente au Grand-Duché, comme sa « sœur » Mitsui Tayio Kobe Bank. Mitsui a d’autres pieds dans le pays, comme le fonds commun de placement Mitsui Life Global Umbrella Fund, constitué en 2000, ou la holding Mitsui Life Investment Luxembourg, présente depuis 1985.