Le directeur de la Société nationale de certification et d’homologation (SNCH) devrait rejoindre à la rentrée le ministère de l’Économie. Sans aucun lien avec le dieselgate.

Le départ de Claude Liesch de la SNCH au ministère de l’Économie serait sans lien aucun avec le dossier du dieselgate. (Photo: DR)
En poste depuis 16 ans à la Société nationale de certification et d’homologation (SNCH), dont 8 à sa direction, Claude Liesch serait en passe de quitter à la rentrée cet organe dépendant du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI).
Selon nos confrères du Wort, l’intéressé devrait rejoindre selon toute vraisemblance le ministère de l’Économie, ce qu’il a en partie confirmé.
Cette mutation n’aurait toutefois rien à voir avec le dieselgate et la plainte contre X déposée par le gouvernement – via le MDDI – dans le dossier des constructeurs automobiles ayant enfreint la législation sur les émissions polluantes, dont notamment Volkswagen et Audi.
Dans ce dossier, la SNCH a toujours bénéficié du soutien de son ministre de tutelle, dont il a toujours souligné le professionnalisme et l’impartialité, considérant qu’elle avait été trompée par les constructeurs en question tout comme l’ont été également les consommateurs.