Paperjam.lu

 

Près de 4 ans après le démarrage de l'usine de Hambach, la production de la Smart a atteint son rythme de croisière. Située au c'ur du parc industriel de l'Europôle de Sarreguemines en Moselle, smartville compte parmi les usines automobiles les plus

Les raisons du choix: La décision de construire la smart à Hambach en Lorraine a été prise après une évaluation minutieuse de plus de 70 sites potentiels. Grâce à sa situation au centre de l'Europe et à sa proximité de la frontière allemande, «Smart-ville», puisque c'est sous ce nom que l'on connaît désormais le centre de production, est relié aux grandes voies de transport international. Il est situé sur l'autoroute A4 et est accessible par chemin de fer.

De plus, la région de Sarreguemines possède un personnel hautement qualifié et essentiellement bilingue. Aujourd'hui, le taux de chômage dans ce bassin d'emploi n'excède pas les 5%. Si les coûts du personnel, inférieurs en France à ceux de l'Allemagne et de la Suisse, ont également été pris en compte, ils n'ont donc pas été la seule raison du choix. Smartville compte actuellement 1800 salariés dont près de 25% de femmes habitant dans un rayon de 30 kms autour de l'usine, 75% d'entre eux étaient à la recherche d'un emploi lors de leur embauche.

L'investissement réalisé sur le site de smartville a atteint 2,8 milliards de francs, répartis environ pour moitié entre MCC France, le gérant du site, et les partenaires de système présents sur le site.

Tous ces éléments et la qualité de l'accueil des pouvoirs publics français, Etat, Région, collectivités locales ont contribué au choix du site mosellan.

Une collaboration étroite avec les partenaires: La méthode de fabrication de la Smart est tout aussi originale que le produit lui-même. Le modèle de partenariat pratiqué à Hambach est une forme évoluée et systématisée du rapport traditionnel entre fabricant et sous-taitants. Le constructeur automobile porte la responsabilité globale et assure à la fois l'intégration des modules, la gestion des process et la production.

La parfaite collaboration entre les partenaires permet de fabriquer une smart en un temps record de 8 heures.

Une production efficace visant une qualité maximale: L'usine d'assemblage final de la smart revêt la forme d'un grand «plus». Cette organisation et cette architecture garantissent un maximum de souplesse et permettent d'obtenir un excellent niveau de production et de qualité. Le système de production de la smart est reconnu et apprécié des experts de l'industrie automobile. smartville compte 1 800 salariés: 1 100 chez les partenaires de système et 700 chez MCC France.