Digicash se positionne en outil de plus en plus utilisé pour le paiement de factures. (photo: Digicash)

Digicash se positionne en outil de plus en plus utilisé pour le paiement de factures. (photo: Digicash)

Les QR Codes Digicash sont aujourd’hui présents sur près de 60% des factures émises par les grands acteurs au Luxembourg, selon la start-up Digicash Payments. La société se réjouit notamment de l’intégration récente d’émetteurs de factures comme l’assureur Foyer, la Ville de Luxembourg et celle d’Esch-sur-Alzette, ou encore les opérateurs Tango et Orange.

Digicash élargit ainsi la palette d’activités touchées, notamment grâce à la souplesse permettant, souligne la solution de paiement, aux émetteurs de factures de faciliter la réconciliation, ou encore de réduire les délais de paiements…

Le paiement électronique de factures est évidemment un axe de communication important vers le grand public, et les banques émettrices de la solution Digicash, en collaboration avec le développeur, coordonnent, en cette période d’approche des fêtes, leur première campagne dans ce sens. «Une bonne dizaine d’acteurs luxembourgeois se joignent à cet effort de communication, une première au Luxembourg», dit-on chez Digicash Payments.

Une quatrième banque de détail

En outre, il se confirme que BGL BNP Paribas sera la quatrième banque de détail au Luxembourg à proposer la solution Digicash à ses clients, début 2015.

Pour rappel, l’outil de paiement mobile Digicash a été introduit sur le marché il y a juste deux ans, en novembre 2012, en partenariat avec la BCEE. Fin août 2013, Post Luxembourg le proposait à ses clients CCP. Suivait, en mars 2014, la Bil.

«Le produit Digicash est disponible sous forme d’une application pour smartphone – iOS ou Android – actuellement téléchargée par approximativement 10% des clients des banques locales», ajoute la société.

Les paiements sont réalisés au moyen de virements de compte à compte, par l’intermédiaire des canaux interbancaires standard, et ne nécessite donc pas l’alimentation préliminaire d’un compte spécifique de monnaie électronique. La limite d’utilisation par défaut est de 2.500 euros par transaction et par semaine, et peut être réduite ou augmentée par le client (jusqu’à 10.000 euros pour certaines banques).

Tremplin vers l'international

Digicash Payments utilise maintenant le très concurrentiel centre financier de Luxembourg comme tremplin pour pénétrer les marchés internationaux. Elle opère sous le statut d’établissement de paiement avec un agrément valable dans tous les pays de l’espace économique européen.

Portée par des entrepreneurs locaux, qui avaient déjà mis en place un système de paiement mobile par opérateurs télécom en 2006, couvrant d’abord le Luxembourg et puis la France à partir de 2009, la start-up a bénéficié d’un coup de pouce de la part de l’État: en 2014, la SNCI et le gouvernement luxembourgeois ont contribué au bouclage du tour de table de 2,2 millions d’euros permettant à Digicash Payments d’accélérer son développement.