COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

My personal development

Six conseils pour «mieux vivre» au travail



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(Illustration: Maison Moderne Studio)

Des idées toutes simples, des gestes de tous les jours...

Anti-stress (par Séverine Schwander) – Échapper au stress négatif

Subir un changement, respecter les délais… Certains facteurs peuvent vous empêcher d’être performant au travail et générer du stress. En prenant le temps de lister les situations qui provoquent des réactions positives et négatives chez vous, telles que la joie, la colère, l’angoisse, vous pourrez ensuite trouver le mode d’emploi qui vous convient et faire face à n’importe quelle circonstance.

Eco-Friendly (par Blanche Weber) – Manger des produits locaux, de saison… et bio

La nourriture que vous choisissez a un impact sur l’environnement et la nature. L’agriculture bio travaille en ce sens pour préserver notamment la biodiversité. En achetant des produits régionaux, vous aidez à la création d’emploi. Il serait souhaitable de limiter notre consommation de viande : à titre d’exemple, la production de 1 kg de viande de bœuf engendre 36 kg d’émissions de CO2. Enfin, demandez aux responsables de la cantine plus de repas végétariens ou végétaliens.

Savoir-être (par Gigja Birgisdottir) – Regardez dans les yeux

Ne fuyez plus le regard de votre interlocuteur. En le regardant droit dans les yeux, vous faites preuve d’assurance, de confiance en soi et de présence. Vous imposez un sentiment de pouvoir, d’autorité et de fiabilité. Mais attention, toutefois, à ne pas poser un regard fixe et continu sur votre interlocuteur car cela pourrait le mettre mal à l’aise et perdre toute son efficacité.

Nutrition (par Laurence Antony) – Les sucreries: juste 
pour le plaisir!

Les sucres rapides (gâteaux, chocolat, bonbons) apportent un coup d’énergie rapidement, mais l’effet est de court terme. Attention dès lors aux fringales qui vous guetteront peu de temps après et vous inciteront à remanger des aliments trop riches en sucres et / ou graisses. Certaines personnes développent une sorte d’addiction au sucre – plus on en mange, plus on en a besoin. Il est donc conseillé d’en consommer que rarement.

Sport (par Christophe Rousseau) – Assis en bonne position

Placez un coussin derrière votre dos et ajustez-le jusqu’à ce que vous vous sentiez assis droit sans effort. Ou asseyez-vous sur une stability ball. La distance entre votre ventre et votre bureau doit être de trois doigts. Posez vos pieds à plat sur le sol, genoux à 90° et vos avant-bras à plat sur la table, épaules relâchées. L’écart entre votre clavier et votre ventre doit être d’une feuille A4. Enfin, positionnez votre 
écran à une longueur de bras. Dès que vous le pouvez, travaillez debout !

Astuce – Entretenir ses chaussures

Très souvent, sur les chaussures de ville ou escarpins, les semelles sont glissantes. Pour éviter ce problème, il suffit de frotter les semelles avec de la pomme de terre crue. De même, pour faire luire vos chaussures en un clin d’œil, recouvrez-les de baume à lèvres et frottez-les avec un chiffon doux. Le résultat est spectaculaire!