CMS: derrière ces trois lettres se cache un outil installé sur un serveur et qui met à disposition des entreprises les bases indispensables à la création d’un site internet. Des briques destinées à la gestion des contenus, au suivi du trafic, à la mise en place d’une boutique en ligne ou encore aux interactions avec les visiteurs.
Quelle entreprise êtes-vous?
Pour identifier l’outil correspondant à vos besoins, tenez compte de votre niveau de maturité technique et bien sûr de votre budget. Si vous vous contentez des modèles de base fournis par le CMS, créer un site est simple et bon marché. En revanche, disposer d’une ergonomie et d’une charte graphique propres à votre entreprise suppose des investissements plus ou moins conséquents: achat de modèles plus riches ou appel à un développeur ou une «web agency».
L’usage guide le choix
Pas question non plus d’éluder la problématique de la vocation du site. Le recours à un CMS spécialisé comme Prestashop, Magento et osCommerce s’impose dans le cas d’une boutique en ligne. Pour un site institutionnel d’entreprise, WordPress, Joomla!, Drupal ou SPIP font référence. Pour piloter un blog et gérer de manière efficace les publications émanant de multiples contributeurs, les outils les mieux adaptés sont Wordpress – encore lui – mais aussi PluXml ou DotClear.
Évaluez avant de vous engager
Pour savoir si un CMS correspond mieux qu’un autre aux exigences de votre entreprise, il ne suffit pas de comparer les fonctionnalités théoriques (assez proches d’une solution à l’autre). Rien ne remplace la pratique et l’épreuve du terrain. Sélectionnez deux ou trois CMS potentiellement en phase avec votre projet. Une fois votre compte créé, concevez un site test comprenant deux ou trois pages et remplissez une grille d’évaluation objective basée sur quelques critères-clés (facilité d’accès aux commandes, réactivité, nombre et qualité des modèles, plug-ins métiers). En 20 à 30 minutes de manipulations, vous y verrez clair.