David Iachetta (Mobilu) (Photo : Olivier Minaire)

David Iachetta (Mobilu) (Photo : Olivier Minaire)

La mobilité pose différents défis aux entreprises. Le premier en la matière est de savoir quoi proposer aux clients et partenaires comme applications adaptées à un usage nomade, pour les smartphones ou les tablettes. Le deuxième défi est de pouvoir proposer à ses équipes, en interne, des moyens pour utiliser au mieux l’ouverture de son système d’exploitation.

Les systèmes informatiques, en renouvellement permanent, le sont également pour ce qui est des terminaux utilisés. Par exemple, le marché des téléphones intelligents voit de nombreux acteurs s’affronter, avec leurs armes respectives. Apple et iOS, Microsoft et Windows Phone, Google et Android, ou encore RIM et Black­Berry : la multiplication des plates-formes et des logiciels associés n’aident pas les responsables informatiques à maintenir une prestation uniforme pour toutes les équipes concernées. David Iachetta, managing director chez Mobilu, explique ainsi que « les nouveaux défis sont variés. Il y a la gestion multiplate-forme, la sécurité, la protection des données personnelles, la gestion des applications… Il ne faut pas non plus oublier d’autres questions, plus nouvelles, comme la pratique du ‘BYOD’ ! » Le Bring your own Device est une pratique de plus en plus répandue en entreprise : les employeurs laissent en fait leurs employés libres de choisir leurs terminaux, et adaptent le système d’information à leurs choix.

Ne pas se noyer dans la flotte

« Il y a toujours les préoccupations et les critères de décision classiques, avec des indicateurs comme le fameux TCO, le Total Cost of Ownership.» Et, encore une fois, la variété des terminaux ne simplifie pas la tâche : « Contrairement à ce qui se passait jadis, il n’y a plus un seul leader sur le marché, mais bien plusieurs. Et le marché est encore incertain quant à celui qui dominera demain. D’où, en attendant, l’intérêt de la mise en place de solutions de mobile device management. »

Ces outils, comparables à ceux aidant les entreprises à gérer leur flotte automobile, permettent d’optimiser la gestion du parc mobile : « Ils apportent, via une console centrale, la gestion complète de tous les appareils mobiles, tout au long de leur cycle de vie… On y trouve notamment des fonctionnalités de sécurité, comme la gestion des certificats. » Le déploiement de telles plates-formes vise à simplifier le travail des départements informatiques des entreprises, notamment grâce à un déploiement simplifié : « Si son intégration dans les environnements existants se fait très facilement, la clé reste malgré tout la définition des différentes règles à implémenter… C’est, pour nous, la première phase de projets de ce type. »