Efficacité et simplicité. Voilà les critères essentiels qui semblent avoir guidé les choix du jury international de la toute première édition du Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design.
Le verdict a été rendu ce jeudi soir à la Faïencerie Villeroy & Boch devant près de 500 personnes, en présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, de Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé, et du bourmestre Paul Helminger, lors d’une cérémonie animée par la styliste française Marion Cointot et le rédacteur en chef de paperJam Jean-Michel Gaudron.
Branding Eppelpress
Le premier prix fut décerné à «Branding Eppelpress (Eppelpress/Vidale Gloesener)». Ce projet a consisté dans le développement complet d’une image corporate pour les jus de fruits naturels luxembourgeois Eppelpress, avec un budget très limité. «Avec ce prix, le jury rend hommage à l’efficacité du design graphique. Malgré les contraintes de ressources et de budgets, Eppelpress est un projet de design global qui couvre l’ensemble des médias permanents (packaging, édition, véhicule, uniforme). La réalisation est soignée dans les moindres détails, l’impact est fort et l’agriculteur en récolte les fruits!», a commenté Elodie Boyer, consultante en identité visuelle basée à Amsterdam et présidente du jury.
Sur la deuxième marche du podium figure «Campagne ‘Stop’ de sensibilisation BASM (Handicap International/Advantage)» pour le développement d’une campagne de sensibilisation au budget limité (7.000 euros) mettant l’accent sur les victimes des bombes à sous munitions. Le concept s’articule autour de pictogrammes personnalisés, évitant de tomber dans le morbide et le voyeurisme. «J’ai apprécié la simplicité graphique d’une efficacité déconcertante», a indiqué Xavier Feller, responsable de la communication de Luxinnovation et membre du jury.
Enfin, c’est le projet «Happening The very Best of... (PricewaterhouseCoopers/Service Markcom interne) qui a été salué pour l’organisation interne d'une soirée teambuilding du cabinet d’audit et de conseil, réalisée avec «des contraintes budgétaires très sévères» également et à partir d'un CD de compilation des chansons préférées des collaborateurs. «Ce projet a su créer une émotion, une connivence, un lien et un bon souvenir entre tous les cadres de PwC, avec une idée simple et bien réalisée. C’est une vraie performance», a expliqué Elodie Boyer.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et la deuxième édition du Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design dont la cérémonie aura lieu le 24 février 2011.
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