Paperjam.lu

 

Loin des bulles Internet et autres mirages technologiques, Siemens Luxembourg a les pieds bien sur terre.

L'ancrage fort s'est encore raffermi en 2004, avec l'attribution, en collaboration avec les P&T, du contrat pour l'infrastructure informatique et de communication de la présidence luxembourgeoise de l'Union. Autre gros marché public décroché: l'ensemble des solutions de sécurité pour les ambassades du Luxembourg, sur 25 sites, dans le monde entier. Des solutions techniques qui prennent de la hauteur, c'était également taillé sur mesure pour... Luxembourg Air Rescue, par exemple, qui a adopté la dernière technologie pour son call center.

Face aux enjeux de la norme UMTS et des mobiles de troisième génération, Siemens est sur la vague. Avec VoxMobile comme avec les P&T, qui ont commandé des extensions pour leurs réseaux GSM et UMTS, ainsi que pour les interconnexions des centraux téléphoniques à haute vitesse. Présent sur toute la chaîne de la téléphonie, Siemens garde la première place sur le marché des DECT (65 % des parts !) et la deuxième sur le marché des mobiles (22 %), un segment "où l'on a pu noter un remarquable dépassement des volumes prévus", note-t-on avec satisfaction chez Siemens à Hamm.

Les résultats financiers suivent la courbe. Même si les secteurs technologiques n'ont pas cueilli tous les fruits mûrs d'une croissance retrouvée, le chiffre d'affaires du groupe Siemens Luxembourg est passé, sur 2003-2004, de 114,1 à 115,3 millions d'euros. Quant au résultat (avant impôts), il est de 9 millions.

Chez Siemens, on y voit aussi l'effet de stratégies cohérentes. Celle de l'interlocuteur unique pour une gamme de services et solutions, celle aussi d'une recherche d'opportunités au travers de synergies, locales comme mondiales. La diversité des métiers permet de rester présent, en force, dans une série de secteurs clé de l'économie.

En travaillant avec des "noms" comme Servior, Kronospan ou DuPont, Siemens joue son rôle de grand d'Europe en restant un partenaire régional abordable. Un exemple parmi d'autres : la ville de Metz a passé commande pour des systèmes de signalisation routière. De même, pour le département "Building technologies", lycée technique de Mamer, Hilton, C.H.L., centre pénitentiaire de Schrassig, centre de conférence à Luxexpo, qui sont autant de gros chantiers références dans le pays.

Dans ses perspectives stratégiques, Siemens souhaite renforcer son approche intégrée, la logique d'un interlocuteur unique proposant, via des compétences multidisciplinaires, une gamme de solutions globales manifestement très recherchées par le marché professionnel, public comme privé.

De quoi assurer, a priori, un avenir serein aux plus de 300 collaborateurs de Siemens Luxembourg, qui ont notamment bénéficié de 11.000 heures de formation en 2004. L'investissement dans le capital humain se manifeste d'ailleurs tôt, avec la participation à des projets dans l'enseignement luxembourgeois ou l'encadrement, comme coach ou business angel, d'initiatives portées par "1,2,3 Go" dans la Grande Région. Une forme de synergie, là encore.