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L'année 2005 de Siemens a été «meilleure que prévue» et lui donne de solides bases pour 2006...

Entrées de commandes en augmentation (+7,5%), chiffre d'affaires stable, EBIT poursuivant sa croissance (+11%): l'année 2005 chez Siemens Luxembourg a été, de l'avis de Jacques Barbarini, son directeur général, "une très bonne année, meilleure qu'initialement prévue". Mais 2005, c"était également la mise en place de la filiale Siemens Financial Business Services et la participation active à la Présidence européenne...

"La société est saine et cela est de bon augure pour l'avenir", se félicite M. Barbarini. à 124,2 millions d'euros, le carnet de commandes affiche 7,5% de mieux qu'en 2004, pour un chiffre d'affaires maintenu à 115,5 millions d'euros. Des résultats intéressants à plus d'un titre, car permettant "d'estimer positivement le chiffre d'affaires de demain', selon le directeur général.

Tenant toujours la corde des activités de cette société, le secteur de la Communication et de l'Information a, certes, connu un léger infléchissement, passant de plus de 60% de la part du chiffre d'affaires total en 2004 à 57% en 2005. Représentant 26% du C.A. total, le secteur de l'Industrie et du Bâtiment a connu, en revanche, une progression de plus de 5 points.

Troisième secteur d'activité de Siemens: l'électroménager, qui a progressé de 3% en 2005 et représente 14% du C.A. total. Il s"agit pour Romain Mullesch, directeur commercial: "d'une bonne performance, compte tenu du contexte assez morose de l'an dernier". Enfin, l'activité Medical Solutions a connu une baisse relative de 1%, se maintenant à 3% des activités globales de la firme.

Pour Jacques Barbarini, "LE fait marquant de l'année" a sans conteste été l'étroite collaboration de Siemens Luxembourg à la mise en place, en partenariat avec l'Entreprise des P&T, des infrastructures IT et de sécurité, ainsi que la gestion technique des réunions liées à la Présidence luxembourgeoise, durant le premier semestre 2005. Mais il n'oublie pas non plus une autre étape importante de la vie du groupe: la mise sur les rails de la filiale Siemens Financial Services, le 1er octobre 2005. Cette filiale est aux dires de M. Barbarini "une enveloppe qui permettra de fournir toute notre gamme de service au secteur financier". L'objectif avoué est d'en faire "une grande réussite en 2006".

Pour 2006 justement, Siemens vise une croissance d'au moins 3%, soit un objectif sensiblement supérieur aux prévisions de croissance du marché qui sont de l'ordre de 2,3%. L'objectif étant de garder la position de leader...