Paperjam.lu

 

Entrée de commandes en augmentation, chiffre d'affaires stable en rapport à l'année précédente, EBIT (Earnings Before Interests and Taxes) poursuivant sa croissance, l'année écoulée est, de l'avis de Jacques Barbarini, «une très bonne année, meilleure qu'initialement prévu». Mais l'année 2005 ne s'arrête pas à ces chiffres: entre la mise en place de sa filiale Siemens Financial Business Services et la réalisation de nombreux projets d'envergure, les sujets de satisfaction ne manquent pas.

"La société est saine et cela est de bon augure pour l'avenir", se félicite Jacques Barbarini, directeur général de Siemens Luxembourg, au regard des chiffres de l'année précédente. Que disent ces chiffres? Tout d'abord, que les entrées de commandes ont nettement progressé, de 115,2 millions d'euros en 2004 à 124,2 millions en 2005 (+7,5%). Cette augmentation est intéressante à plus d'un titre car elle permet notamment de "voir évoluer positivement le chiffre d'affaires de demain', dixit M. Barbarini. Intéressant notamment au regard du CA de l'année resté stable, à 115,5 millions d'euros. Enfin, l'EBIT, en passant de 9 à 10 millions, a connu une croissance de 11%.

Bonne progression du secteur Industrie et Bâtiment

Tenant toujours la corde des activités de cette société, le secteur de la Communication et de l'Information a tout de même connu un léger infléchissement passant de plus de 60% de la part du CA total 2004 à 57% du CA l'année suivante. Quelques belles prouesses techniques ont tout de même étaient réalisées dans le domaine de l'Entreprise Networks dont: un réseau IP et des consoles de contrôle et de communication multimédia pour les patients du Centre Hospitalier de Luxembourg; la mise en service d'une nouvelle solution de salle de marché auprès des banques Dresdner Bank Luxembourg et HVB Banque Luxembourg et la réalisation de l'infrastructure du réseau informatique à la nouvelle clinique Dr. Bohler au Kirchberg.

Le domaine du Carrier Networks n'a pas été en reste avec notamment la poursuite des extensions des réseaux GSM et UMTS de Voxmobile (plus de 80 stations) et l'extension du réseau UMTS de l'Entreprise des P&T (environ 70 stations).

Représentant 26% du CA total, le secteur de l'Industrie et du Bâtiment a connu une sensible progression de plus de 5 points. Et malgré l'accroissement de la concurrence, Building Technologies est resté leader dans son activité spécifique de mise en place de systèmes de gestion pour le chauffage, la ventilation et la climatisation, la détection et l'extinction d'incendie, la détection de gaz, la vidéosurveillance et la sécurité.

Troisième secteur d'activité de Siemens, l'électroménager a connu une progression de 3% en 2005, représentant 14% du CA total. Il s"agit pour Romain Mullesch, directeur commercial "d'une bonne performance compte tenu du contexte assez morose de l'an dernier". Enfin, l'activité Medical Solutions a connu une baisse relative de 1%, se maintenant à 3% du CA total. Ce n'est, somme toute, pas une si mauvaise performance car cette activité dépend étroitement des investissements du secteur de la santé. Et, comme le budget public a été réduit et qu'"on ne construit pas tous les ans de nouveaux hôpitaux, même au Luxembourg", cette décélération est compréhensible à plus d'un titre.

La présidence luxembourgeoise a eu du bon

Pour Jacques Barbarini, "Le fait marquant" a sans conteste était l'étroite collaboration de Siemens Luxembourg à la mise en place, en partenariat avec l'Entreprise des P&T, des infrastructures IT et de sécurité ainsi que la gestion technique des réunions liées à la Présidence Luxembourgeoise durant le premier semestre 2005. Ce qui fait dire au directeur général: "Je suis très fier de la Présidence Luxembourgeoise car cette collaboration nous a prouvé que notre petite structure nationale est capable de faire de grandes choses. Nous avons su gérer avec efficacité, technologiquement et logistiquement, plus de 250 réunions en six mois".

Second fait marquant pour Siemens Luxembourg: la mise sur les rails de sa filiale Siemens Financial Services s.a., le 1er octobre 2005. Cette filiale est, aux dires de M. Barbarini, "une enveloppe qui permettra de fournir toute notre gamme de service au secteur financier". L'objectif avoué est d'en faire "une grande réussite en 2006".

"Garder notre position de numéro un'

Les projets pour 2006 semblent se préciser au travers de certains chantiers. Aussi, Siemens Luxembourg participe d'ores et déjà à des soumissions concernant la Cité judiciaire, l'aéroport et la cour européenne de justice. Dans tous les cas, la société vise une croissance d'au moins 3% pour cette année, soit une croissance sensiblement supérieure aux prévisions de croissance du marché qui est de l'ordre de 2,3%. L'objectif étant de rester en position de numéro un!

Enfin, 2006 sera également consacrée à la poursuite d'une politique de motivation et de formation de ses employés (320 personnes fin septembre) sachant que l'année dernière l'enveloppe formation tournait entre 400.000 et 500.000 euros.