Patrick Drahi, patron d'Altice, a donné tous les détails de l'offre stratégique pour le rachat de SFR par Numericable. (Photo: i24news.tv)

Patrick Drahi, patron d'Altice, a donné tous les détails de l'offre stratégique pour le rachat de SFR par Numericable. (Photo: i24news.tv)

Le groupe Vivendi a donc, sans réelle surprise et malgré une offre de dernière minute de Bouygues, choisi de vendre l’opérateur télécom SFR à Numericable, aux mains de la holding luxembourgeoise Altice. Dimanche, le câblo-opérateur a précisé, dans un communiqué, que le nouveau groupe SFR-Numericable resterait domicilié en France et coté à la Bourse de Paris.

L’opération de rachat, conclue pour 13,5 milliards d’euros en plus de 20% des actions du groupe SFR-Numericable pour Vivendi, s’accompagne de transactions entre actionnaires.

Numericable a précisé qu'il lancera une augmentation de capital de 4,7 milliards d'euros et aurait recours à un endettement de 8,8 milliards d'euros pour financer l’opération. Altice souligne qu'elle a un engagement ferme des banques pour le financement en dette comme en fonds propres.

Trois quarts des parts

Les fonds d'investissement Carlyle et Cinven, également présents au Luxembourg, détenant près de 35% de Numericable, céderont à Altice leur participation contre un paiement en numéraire et en actions Altice. En acquérant les parts de ces fonds, la maison mère Altice, selon une déclaration de son patron Patrick Drahi lundi matin, détiendra 74,6% de Numericable.

Environ 14% du capital de Numericable sera payé en liquide (6,5% au profit de Cinven, 7,5% pour Carlyle) au prix de 30,50 euros par action, tandis que le reste sera payé en actions Altice, au taux de 0,97 action Altice pour une action Numericable, selon le communiqué.

À noter encore que les 20% qui reviennent à Vivendi sont assortis, dans les termes de l’offre, d’une période d'incessibilité d'un an et de la promesse de les céder à Altice en plusieurs tranches (7%, 7%, 6%) entre le 19e et le 43e mois suivant l'acquisition de SFR.