Spécialiste du stop-motion, Carlo Vogele (ici Wurst) a reçu une aide pour écrire son premier long métrage. (Photo: Carlo Vogele)

Spécialiste du stop-motion, Carlo Vogele (ici Wurst) a reçu une aide pour écrire son premier long métrage. (Photo: Carlo Vogele)

Réuni en séance les 24 et 25 novembre pour la cinquième et dernière fois de l’année, le comité de sélection (Jean-Louis Scheffen, président; Guy Daleiden, Boyd van Hoeij, Karin Schockweiler, Rachel Schmid et Sébastien Tasch) du Film Fund a analysé 13 projets qui sollicitaient dans l’ensemble 7.663.516 euros. Seuls huit projets ont été acceptés pour un montant total de 3.580.028 euros.

«Le montant est inférieur aux autres sessions de l’année (qui tourne autour de 7 millions chaque fois, ndlr) tout simplement parce que c’est le budget qui reste», analyse Guy Daleiden, directeur du Film Fund. Le montant global des aides attribuées dans l’année 2015 avoisine, selon nos calculs, les 31 millions d’euros. «Les montants effectivement dépensés varient puisque certains films ne se font finalement pas ou que certains coûtent plus cher que prévu.»

Aide à l’écriture

L’aide financière sélective à l’écriture et au développement a atteint un montant global de 240.000 euros dont la moitié pour Icare, un long métrage d’animation de Carlo Vogele. Ce Luxembourgeois, qui a travaillé chez Pixar, avait montré son savoir-faire avec le court métrage Wurst. Pour son premier long, il travaillera avec Isabelle Andrivet et sera produit par Iris Productions. L’auteur-réalisateur Stéphane Xhroüet s’est vu attribuer 60.000 euros pour le développement de son film Wil & Wâtie (Red Lion) qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale dans les Ardennes belges.

Deux autres longs métrages de fiction se voient attribuer chacun 30.000 euros. La Belge Nadine Monfils, qui avait tourné Madame Edouard chez nous, adapte à nouveau un de ses romans: Les vacances d’un serial killer avec Red Lion. Autre coproduction, avec la France cette fois, pour Les grands bois de Justine Malle et Jérôme Ferrari (Amour Fou).

Aide à la production

Les aides financières sélectives à la production représentent un montant total de 3.335.208 euros.

Le prochain film de fiction d’Andy Bausch, Rusty Boys, produit par Paul Thiltges Distributions, empoche 1,95 million d’euros, montant dans la moyenne des films de réalisateurs luxembourgeois.

Le réalisateur kurde vivant en Allemagne, Yilmaz Arslan, a séduit Tarantula Luxembourg avec son projet Raqs qui se voit attribuer 1,15 million d’euros. Il s’intéressera au scandale de santé publique autour des hémophiles contaminés par le virus du sida et surtout d’un miraculé qui a survécu à cette catastrophe. Son film précédent, Frères d'exil - déjà coproduit par Tarantula, avait été récompensé du Léopard d'argent au Festival de Locarno et faisait l'éloge de l'individualisme contre le communautarisme.

Enfin, deux courts métrages reçoivent aussi des aides: Dem Mich seng Kichen de Diana Nilles (120.000 euros, Tarantula Luxembourg) et Black Sheep de Jérôme Weber (115.000 euros, Equinox Productions).

La prochaine session du comité de sélection est prévue en principe les 3 et 4 février 2016.