SES se réjouit de ce premier emprunt sur le marché domestique américain. (Photo : SES)

SES se réjouit de ce premier emprunt sur le marché domestique américain. (Photo : SES)

Malgré des marchés des capitaux difficiles sur fond de crise de la zone euro, SES vient de lever 1 milliard de dollars dans des conditions inédites.

Pour la première fois, l’opérateur de satellites luxembourgeois a choisi de lever des fonds aux États-Unis sur le marché domestique des placements privés, dit Yankee, auprès d’investisseurs institutionnels.

Par ailleurs, le groupe dirigé par Romain Bausch a emprunté sur une durée de 30 ans, réservée aux émetteurs bien établis sur les marchés de capitaux et jugés très solides.

Coupon: 5 ,3%

Ainsi, SES a levé 250 millions de dollars en émettant des titres de maturité 2043, porteurs d’un coupon de 5,3%. L’émetteur a aussi placé 750 millions de dollars d’obligations à 10 ans (échéance 2023 qui offre un rendement annuel de 3,6%).

«Cette transaction inaugurale est d’une importance stratégique et de long terme pour SES. La société est très satisfaite de disposer d’une émission de référence sur le plus grand marché de capitaux du monde», se réjouit l’émetteur. «Cette émission en dollars permet aussi à SES de diversifier sa base d’investisseurs et d’augmenter la maturité moyenne de sa dette.»

L’argent emprunté sera utilisé pour rembourser une dette existante et pour l’activité courante de l’entreprise.