Romain Bausch aura pratiquement passé 20 ans à la tête de SES.  (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Romain Bausch aura pratiquement passé 20 ans à la tête de SES.  (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Romain Bausch, qui aura 60 ans en juillet prochain, n’avait jamais caché le fait qu’il y aurait encore une vie pour lui après sa longue période passée à la tête de l’opérateur de satellites SES. On sait désormais que cette vie démarrera au printemps 2014. Plus spécifiquement à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 3 avril. Il quittera alors ses fonctions de CEO et président du comité de direction.

L’information a été communiquée ce lundi matin, en même temps que le nom de son successeur qui a déjà été indiqué: il s’agit de Karim Michel Sabbagh, qui aura 50 ans en septembre, de nationalités canadienne et libanaise. Membre non-exécutif du conseil d’administration et de son comité «audit et risque» depuis avril 2011, il entrera officiellement au service de la société le 1er septembre 2013 en tant que directeur général désigné. Il prendra ensuite ses fonctions de President et CEO le 3 avril 2014.

M. Sabbagh était, jusqu’à il y a peu, était associé principal chez Booz & Company, société qu’il avait rejointe en 1998. Depuis Dubaï, il y dirigeait le cabinet spécialisé dans les communications, les médias et la technologie, ainsi que d’autres forums de haut niveau.

«M. Sabbagh a façonné et a appuyé les approches stratégiques d’entreprises globales des secteurs de la communication, des médias et des satellites. Il a dirigé des équipes multinationales intégrées dans des projets à long terme et à grande échelle tels que des privatisations, des expansions internationales, des fusions et acquisitions, des programmes d’accélérations de croissance ainsi que de transformations stratégiques. Il a par ailleurs été responsable pour la structuration d’entreprises à envergure mondiale et les a guidé dans le cadre de programmes de croissance pluriannuels», indique le communiqué diffusé ce lundi matin.

«En portant son choix sur M. Sabbagh, le conseil d’administration a enclenché une succession efficace et une transition en douceur», précise, dans ce même communiqué, le président du conseil, René Steichen.