COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Services satellitaires

SES pour Facebook en Afrique et les JO de Rio



SES annonce un partenariat avec le géant Facebook dans le cadre du programme «Express Wi-Fi». (Photo: Julien Becker / Archives)

SES annonce un partenariat avec le géant Facebook dans le cadre du programme «Express Wi-Fi». (Photo: Julien Becker / Archives)

Facebook et SES ont noué un nouvel accord pour du haut débit par satellite. L’initiative Internet.org du réseau social utilisera les services à large bande de l’opérateur luxembourgeois dans le but d’améliorer la couverture internet en Afrique subsaharienne.

L'un des principaux opérateurs de satellites au monde, SES annonce un partenariat avec le géant Facebook dans le cadre du programme «Express Wi-Fi» conçu sous l’ombrelle Internet.org, qui vise à connecter le monde. Cet accord prévoit l’utilisation de services de connectivité à haute vitesse et à large bande en Afrique subsaharienne par le biais d’une solution clés en main.

Grâce à la plateforme X-Architecture proposée par Gilat, il sera techniquement possible de toucher des communautés isolées et peu ou non connectées. «Nous sommes ravis de l’opportunité de nous associer avec SES et Facebook dans le cadre de cette initiative louable pour combler la fracture numérique», a déclaré Ron Levin, director strategic accounts chez Gilat.

Connectivité personnalisable

Trois des satellites de l’opérateur basé à Betzdorf sont concernés par l’alliance avec Facebook: Astra 2G, Astra 3B et Astra 4A. En parallèle, SES fournit à Facebook des services à large bande personnalisés via son nouveau pôle «SES Enterprise+».

Un tel accord est une nouvelle étape franchie par SES.

Ferdinand Kayser, CCO SES

Ferdinand Kayser, CCO chez SES, s’en réjouit dans un communiqué: «Nous sommes fiers de travailler avec nos clients sur la conception et la fourniture de produits personnalisés et différenciés leur permettant d’exceller sur leurs marchés. Un tel accord avec Facebook, dans le cadre duquel nous avons conçu une toute nouvelle solution personnalisable, flexible et évolutive, est une nouvelle étape franchie par SES pour satisfaire le marché en expansion rapide de la connectivité à large bande en Afrique.»

Le fleuron de l’industrie aérospatiale du Grand-Duché a, par ailleurs, opéré un nouveau rapprochement avec la société Eurovision dans le cadre de la diffusion des Jeux olympiques 2016 à Rio. Les rencontres sportives seront relayées partout dans le monde grâce au satellite NSS-806 entre les mois de juin et août prochains. Les deux partenaires avaient déjà travaillé ensemble pour assurer la couverture de la dernière Coupe du monde au Brésil.