Le nouveau véhicule de SES est particulièrement adapté aux zones d’accès difficile. (Photo: SES)

Le nouveau véhicule de SES est particulièrement adapté aux zones d’accès difficile. (Photo: SES)

La division Produits gouvernementaux du groupe satellitaire SES vient de lancer un véhicule d’intervention rapide, baptisé RRV (Rapid Response Vehicle). Il sera destiné à des missions de défense, de sécurité et humanitaires.

Selon le groupe luxembourgeois, ce véhicule d’intervention rapide est la première plateforme mobile au monde à offrir des technologies de communications collaboratives sur plusieurs orbites et fréquences: les bandes Ku et Ka, ainsi que les bandes X et Ka utilisées pour des applications militaires, et sur la flotte satellitaire GEO de SES ainsi que sur sa constellation en orbite moyenne (MEO) en bande Ka semblable à la fibre.

SES explique aussi qu’il s’adaptera assez facilement à des situations telles que les vidéoconférences haute définition, la diffusion en continu, la voix, les services de liaison GSM, les services haut débit à large bande et les transferts de fichiers lourds dans des lieux où les infrastructures sont inexistantes ou détruites.

Connectivité multi-orbite

«Ce véhicule d’intervention rapide est capable de fournir une connectivité multi-bande et multi-orbite, permettant de soutenir pratiquement n’importe quelle situation imaginable en tout lieu. Cela inclut notamment des missions de sécurité frontalière, de défense, de maintien de la paix, de soutien dans le cadre d’opérations humanitaires et de réponse aux catastrophes naturelles, ainsi que des applications commerciales», explique Nicole Robinson, corporate vice president, Government Market Solutions chez SES.

Récemment exposé lors du Forum humanitaire ICT de Mountain View (Californie) en mars dernier, le nouveau véhicule d’intervention rapide de SES est particulièrement bien adapté aux efforts de secours nécessaires après des catastrophes. Il offre en effet un accès à internet sans fil d’urgence, renforçant ainsi les infrastructures publiques détruites.