Le Satellite SES-10 sera lancé à partir d'une fusée Falcon 9 de l'américain Space X. (Photo: DR)

Le Satellite SES-10 sera lancé à partir d'une fusée Falcon 9 de l'américain Space X. (Photo: DR)

Airbus Defence and Space (ADS) a fait part ce jeudi depuis Toulouse de sa première commande de satellite cette année. Elle lui a été passée par Société européenne des satellites (SES), basée à Betzdorf.

C’est le 10e satellite commandé par SES à ADS, une division du groupe Airbus et ex-EADS qui a absorbé Atrium. Selon François Auque, directeur général de Space Systems – l’activité spatiale d’ADS –, «ce nouveau contrat est une belle démonstration de la relation de confiance durable établie avec la SES».

L’opérateur luxembourgeois, qui annoncera ce vendredi ses résultats, a indiqué de son côté que ce nouveau satellite, d’une masse de 5,3 tonnes au lancement, sera mis en orbite par la fusée Falcon 9 de l’américain Space X. Baptisé SES-10, il vise une couverture complète du Mexique, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Romain Bausch, CEO de SES, a quant à lui déclaré: «Nous sommes enchantés de travailler à nouveau avec notre fournisseur de longue date, Airbus Defence and Space, sur la mission SES-10. Ce satellite fournira à nos clients en Amérique latine une capacité satellitaire nouvelle de forte puissance en vue de multiples applications sur un créneau orbital bien établi. Nous sommes ravis d'élargir notre partenariat en compagnie de la communauté andine avec un satellite fabriqué spécialement pour être utilisé sur le réseau satellitaire Simon Bolivar 2, offrant des opportunités d'extension et des avantages commerciaux, économiques et sociaux pour la région andine.»

Aucune des deux parties n'a souhaité divulger les termes ni le montant de ce nouveau contrat.