Les cinq membres du comité de direction de SES. (Photo: SES)

Les cinq membres du comité de direction de SES. (Photo: SES)

7 millions d’euros. C’est la somme que se sont partagés les cinq membres du comité de direction de SES en 2012. La rémunération brute globale allouée à Romain Bausch, le CEO, Andrew Browne (directeur financier), Martin Halliwell (directeur en charge de la technologie), Gerson Souto (directeur chargé du développement) et Ferdinand Kayser (directeur commercial) s’est élevée précisément à 6.974.760,57 euros, contre 7,7 millions d’euros l’année précédente.

Ces émoluments se composent de 2.988.743,65 d’euros de rémunération fixe et de 3.986.016,92 de rémunération variable. La rémunération indirecte (comprise dans les 7 millions), qui inclut les avantages découlant des plans d’options d’acquisition et du plan d’intéressement à long terme, s’est élevée à 2.728 millions d’euros.

Dividende: 0,97 euros

L’assemblée générale annuelle de l’opérateur de satellites s’est déroulée ce jeudi au siège de Betzdorf. Elle a approuvé le versement d’un dividende de 0,97 euro par action.

Les actionnaires ont également élu Mme Tsega Gebreyes (directrice fondatrice de Satya Capital Limited), Romain Bausch et Marc Colas (secrétaire général du conseil des ministres du gouvernement luxembourgeois), comme nouveaux membres du conseil d’administration, en remplacement de Gaston Reinesch, Robert Ross et Terry Seddon, «tous trois membres de longue date du conseil d’administration, qui n’ont pas souhaité se représenter à l’élection».

En 2012, le montant total net des rémunérations versées aux membres du conseil d’administration (après prélèvement libératoire) s’est élevé à 1.112.000 euros, dont 308.000 à titre de rémunération variable et 804.000 à titre de rémunération fixe.

Ce jeudi matin, les actionnaires ont également décidé de maintenir à 1.600 euros la rémunération des membres du conseil d’administration pour chaque réunion du conseil ou d’un de ses comités à laquelle ils participent. Cette somme est réduite de moitié (à 800 euros) au cas où un administrateur participe à une réunion par téléphone ou par visioconférence.