ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Satellite

SES-14 au service du continent américain



ses-14_airbus_defence_and_space.jpg

SES-14 permettra entre autres de fournir des services de connexion haut débit aux passagers survolant le continent américain et l’Atlantique Nord. (Photo: Airbus Defence and Space)

SES vient de franchir un nouveau cap avec la mise en service de SES-14 à destination du continent américain. Le nouveau satellite fournira également de précieuses images à la Nasa.

C’est depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française, que le nouveau satellite géostationnaire SES-14 a été lancé en janvier dernier. Comme l’a annoncé SES aujourd’hui dans un communiqué, le satellite est désormais opérationnel. Il dessert l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Amérique du Nord, l’Atlantique Nord et l’Afrique de l’Ouest.

«Grâce aux équipes d’Airbus, d’Arianespace et de SES, notre satellite SES-14 est en mesure de remplir sa mission, qui consiste à diffuser des contenus télévisuels avec des images de meilleure qualité aux téléspectateurs d’Amérique latine et à fournir des services de connexion haut débit aux passagers des avions empruntant les routes aériennes au-dessus du continent américain et de l’Atlantique Nord», a déclaré le chief technology officer de SES, Martin Halliwell.

Une technologie qui sera également profitable aux entreprises de cette région.

Mission croissance

Après le lancement de SES-15, SES-14 est le deuxième satellite hybride de l’entreprise à desservir le continent américain. Il permet d’accroître la portée du deuxième pôle de diffusion par câble en Amérique latine, tout en apportant de la capacité supplémentaire pour les services de vidéo en diffusion directe par satellite.

Satellite SES-15. Photo: Boeing

Satellite SES-15. Photo: Boeing

Les secteurs aéronautique et maritime, ainsi que les liaisons terrestres voient également leur connectivité haut débit renforcée.

Grâce à l’embarcation d’une charge spéciale, SES-14 viendra également en soutien à la mission Gold (Global-scale Observations of the Limb and Disk) de la Nasa. Le but est de fournir des images sans précédent de la haute atmosphère de la Terre, qui permettront aux scientifiques d’approfondir leur compréhension de la frontière entre la Terre et l’espace.

Pour le groupe basé à Betzdorf, SES-14 «joue un rôle-clé dans la future trajectoire de croissance de SES et fait partie de notre stratégie continue qui vise à développer des capacités innovantes pour des marchés spécifiques et en expansion».