Le Land revient sur les crédits immobiliers et le risque systémique. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Le Land revient sur les crédits immobiliers et le risque systémique. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Entre la tourmente de l’affaire Lunghi/Schram, les changements à la direction des services luxembourgeois et le déménagement dans son nouveau bâtiment, RTL Group renégocie son contrat de concession avec l’État luxembourgeois. La grande question est: à l’ère de la convergence et de la consommation non linéaire des médias audiovisuels, que valent encore les fréquences terrestres du Luxembourg?

Do Not Do It Yourself

Deux semaines après l’ouverture de la première filiale de Bauhaus à Luxembourg, les curieux se promènent dans les allées entre les hautes étagères. Bauhaus est dorénavant le plus grand marché de matériaux de construction et de bricolage au Grand-Duché. Mais ce qui pourrait séduire la clientèle, surtout celle dont les espoirs de DIY surpassent de loin leur vrai talent d’artisan, c’est que l’entreprise offre des services d’installation qui permettent de rénover entièrement une maison. Do Not Do It Yourself plutôt que Do It Yourself.

Crédits immobiliers et risque systémique

Ce fut un compromis à la luxembourgeoise: dans le domaine immobilier, les gouvernements successifs renoncèrent à une politique de l’offre, préférant fiscalement favoriser la demande au prix d’un endettement massif de la population. Grâce au boom offshore, le calcul s’avérait gagnant: le patrimoine des électeurs (à 83% des propriétaires) gagnait en valeur et les hypothèques de la BCEE, Bil, BGL BNP Paribas et de la Raiffeisen, qui à elles seules détiennent 80% des crédits immobiliers résidentiels, étaient assurées. Mais, aujourd’hui, cet arrangement, qui avait tant bien que mal réussi à cacher les carences de la politique du logement, craque sous la pression des réglementations macro-prudentielles. Alors que les conditions pour avoir un prêt immobilier se resserrent, le rêve de devenir, un jour, propriétaire s’évapore pour de nombreux résidents.