POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Création d’entreprise

Seed4Start: la quatrième édition est lancée



seed4start-26-11-2014-012_managing_business_initiative.jpg

À l'issue du «Pitching Day», une journée de débriefing sera organisée pour aider les entrepreneurs à exploiter les contacts pris. (Photo: Seed4Start)

Trois nouveautés marquent cette année la quatrième édition de Seed4Start, le forum transfrontalier du capital-risque, qui lance jusqu’à la fin septembre un appel à candidatures à toutes les start-up de la Grande Région.

L’édition 2015 de Seed4Start, le forum transfrontalier du capital-risque dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs à financer leur projet dans la Grande Région, vient d’être lancée et s’accompagne de quelques nouveautés.

Tout d’abord, les formations destinées à initier les entrepreneurs aux attentes des investisseurs et aux subtilités de l’art du pitch – les entreprises ont 10 minutes pour se présenter aux investisseurs –, jusqu’ici assurées en langue française, seront également proposées en anglais.

Ensuite, l’accompagnement des entrepreneurs sera renforcé, notamment après la journée de pitch – le «Pitching Day» – par une journée de débriefing pour aider les entrepreneurs à exploiter les contacts pris.

7 millions d'euros déjà levés

Troisièmement, une partie du programme Seed4Start devient payante après l’interruption programmée de la participation de l’Union européenne à cette manifestation. Les start-up devront donc supporter une partie des frais d’organisation, mais selon un dispositif mis en place par les organisateurs, elles seront surtout sollicitées si leur levée de fonds aboutit.

Depuis la première édition de Seed4Start en 2012, une centaine d’entreprises de la Grande Région ont déposé leur candidature afin d'y participer. Sur cette centaine de candidatures, 55 start-up ont été retenues pour intégrer le dispositif. La moitié d’entre elles ont réussi à lever des fonds pour un montant global de plus de 7 millions d’euros.

Les start-up intéressées à participer à l’édition 2015 de Seed4Start, dont les inscriptions seront clôturées le 25 septembre, peuvent déposer leur candidature sur le site même de l’organisation.