Pour décrocher la certification, une entreprise doit se mettre en conformité avec le cahier des charges de la norme ISO. (Photo: AdobeStock / Sikov)

Pour décrocher la certification, une entreprise doit se mettre en conformité avec le cahier des charges de la norme ISO. (Photo: AdobeStock / Sikov)

Les normes ISO (Organisation internationale de normalisation) existent depuis plus de 70 ans. Elles ont été créées pour «faciliter la coordination et l’unification internationales des normes industrielles». Aujourd’hui, on en compte plus de 22.000, régissant de très nombreux domaines, de l’environnement à la santé en passant par les process industriels ou le management.

Le secteur IT n’est pas en reste avec des dizaines de normes: l’échange et la conservation des données, les langages de programmation, les réseaux informatiques, l’archivage et la sécurité des systèmes d’information. Les normes ISO visent à définir des spécifications valables dans le monde entier et garantissent l’accès à des produits et des services sûrs, fiables et à l’impact environnemental minoré. 

Un contrôle annuel, garant du respect des spécifications 

Pour décrocher la certification, une entreprise doit se mettre en conformité avec le cahier des charges de la norme ISO. Elle est ensuite auditée par un organisme de certification qui vérifie que l’ensemble des spécifications est bien respecté. Pour s’y préparer, les entreprises peuvent faire appel à des sociétés spécialisées. Une fois le label ISO obtenu, il n’est pas question de se relâcher.

Ces normes donnent en effet lieu à un contrôle annuel. En cas de manquements, la certification peut être suspendue, à charge ensuite de l’entreprise de faire le nécessaire pour se remettre en conformité. Toutes les étapes – obtention, contrôle – sont payantes et supposent un effort financier conséquent pour une TPE ou une PME. Le coût peut s’élever à plusieurs milliers d’euros par an, de quoi faire hésiter les petites entreprises. Pourtant, si la certification ISO n’a rien d’obligatoire, elle constitue souvent un passage obligé dans le cadre de certains marchés.