ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Quels sont les éléments différenciateurs pour un data center?

Sécurité, flexibilité, réactivité au cœur de l’offre


Retour au dossier

900x600_image_article-prime_frederic_data_center.jpg

De fortes mutations économiques sont apparues ces dernières années, liées notamment à une augmentation massive de la connectivité, et par extension, à un volume de données toujours plus grand et qui continue de croître. D’un stockage de données toujours plus important découlent différents enjeux pour les entreprises, dont notamment, la sécurité.

D’un stockage de données toujours plus important découlent différents enjeux pour les entreprises. Tout d’abord la notion de sécurité: comment sécuriser le centre de données et comment protéger les données elles-mêmes? Il convient en effet de faire la distinction entre ces deux niveaux, tout aussi importants l’un que l’autre.

De fortes mutations économiques sont apparues ces dernières années, liées notamment à une augmentation massive de la connectivité, et par extension, à un volume de données toujours plus grand et qui continue de croître. Pour faire face à ces transformations, les entreprises n’hésitent plus à se tourner vers les data centers, puisque l’étendue de l’offre permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de bénéficier de la solution la plus optimale pour stocker ses données, qu’il s’agisse d’un serveur unique, d’un rack ou d’une cage entière dédiée.

Notre position stratégique au Luxembourg nous permet de proposer le meilleur en termes de sécurité.

Frédéric PrimeFrédéric Prime, COO (Datacenter.eu)

Relation de confiance

Notre position stratégique au Luxembourg nous permet de proposer le meilleur en termes de sécurité puisque nous bénéficions d’un environnement multi-Tier, allant du Tier II au Tier IV, ce qui correspond au plus haut niveau de protection d’un data center. En parallèle, Datacenter.eu propose aussi des niveaux de sécurité des données très élevés grâce à des technologies fortement avancées, ainsi qu’à une large gamme de services disponibles permettant une protection maximale.

Il est absolument essentiel pour Datacenter.eu de maîtriser son empreinte écologique et de travailler un maximum avec les énergies vertes.

Frédéric PrimeFrédéric Prime, COO (Datacenter.eu)

Vient aussi la question de la responsabilité sociale des data centers, qui utilisent un important volume d’énergie. De nombreuses solutions existent. Nous utilisons notamment du «free cooling» et nous nous engageons à utiliser de la chaleur autoproduite à travers un système de conversion de chaleur. Nous nous positionnons aussi de manière à favoriser le développement des énergies renouvelables, par exemple à travers l’utilisation de kWh issus de la filière hydroélectrique.

Finalement, il est capital pour les entreprises faisant appel à un data center de pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance qui saura répondre à toutes leurs attentes et être flexible afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible à leurs besoins.

Combiner local et global

Le besoin d’externaliser sa structure est de plus en plus présent pour les entreprises, tant en local qu’à l’international et cette tendance concerne toutes les industries. Les centres de données existent depuis 15 ans déjà et nous faisons face à un marché de plus en plus mature, surtout au Luxembourg où sont situés 40% des data centers Tier IV en Europe.

Les avantages que peuvent retirer les sociétés en faisant appel à un data center se traduisent par la réalisation d’économies matérielles et humaines.

Frédéric PrimeFrédéric Prime, COO (Datacenter.eu)

Cette externalisation fait écho à une nécessité pour les entreprises de réduire leurs coûts tout en bénéficiant d’une offre très qualitative qui leur permet de profiter des dernières évolutions technologiques. Les avantages que peuvent retirer les sociétés en faisant appel à un data center se traduisent par la réalisation d’économies matérielles et humaines, ainsi que par l’obtention de gain de place et de gage de sécurité.

Pour nous, ces avantages se doivent d’être soutenus par une infrastructure fiable et un service de qualité. Cela passe par une forte flexibilité et diversité dans notre offre et par une équipe hautement qualifiée et disponible, atouts nécessaires pour soutenir la reprise économique.

Les avantages [du data center] doivent être soutenus par une infrastructure fiable et un service de qualité.

Frédéric PrimeFrédéric Prime, COO (Datacenter.eu)

Les 15 ans d’ancienneté de Datacenter.eu nous permettent, grâce à notre expertise et notre adaptabilité, d’avoir une présence significative sur le marché luxembourgeois et notre succès à l’international nous conforte dans notre stratégie d’exportation, y compris sur des marchés américains et asiatiques relativement exigeants sur du moyen/long terme.

Datacenter.eu is the ideal partner to host our IT infrastructure in Luxembourg. We were looking for a trustable and reactive partner, offering flexibility and a large number of services. This is exactly what Datacenter.eu provides us.

Mike Hodges, COO et membre du comité exécutif (BullGuard)

Grâce à la position géographique idéale du Luxembourg, au centre de l’Europe, ainsi qu’à sa stabilité financière et juridique, nous bénéficions d’un rayonnement au niveau international et offrons de nouvelles possibilités aux entreprises européennes souhaitant étendre leur réseau dans un véritable hub européen. Le Luxembourg offre aussi aux entreprises une aide à la reprise supplémentaire grâce au coût très faible des kWh.

Ces multiples raisons permettent aux entreprises de sous-traiter sans crainte certains services liés au stockage des données, tels que le cloud ou la connectivité, et d’obtenir le meilleur en matière de sécurité grâce à notre offre allant du Tier II au Tier IV.