Selon des données que vient de publier Eurostat, les prix des logements ont connu une nouvelle hausse au troisième trimestre de l’année écoulée.

Par rapport au trimestre précédent, ils ont progressé de 1,7%, tant dans la zone euro que dans l’Union européenne, et – en comparaison avec le troisième trimestre de 2016 – de 4,1% dans la zone euro et de 4,6% dans l’ensemble de l’Union européenne.

Au niveau des États membres, d’un trimestre à l’autre, c’est en Irlande qu’ils ont le plus augmenté (+5,7%), alors qu’ils ont reculé en Roumanie (-1,6%).

En comparaison annuelle, la plus forte hausse a été observée en République tchèque (+12,3%), tandis qu’une seule et unique baisse a été notée en Italie (-0,9%).

Au Luxembourg, hors maisons individuelles nouvellement construites, les prix des logements – autrement dit des appartements neufs et existants, ainsi que des maisons existantes – affichent au troisième trimestre de 2017 une progression trimestrielle de 0,1% et, en valeur annuelle, de 5,0%.

Cette nouvelle tendance à la hausse avait déjà été évoquée il y a quelques jours par JLL Luxembourg qui, selon des chiffres pondérés tirés du second trimestre de 2017, évoquait en comparaison annuelle pour le résidentiel neuf et existant une hausse des prix de 4,4% pour les appartements et de 8,0% pour les maisons.