ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Quels sont les éléments différenciateurs pour un data center?

Se différencier dans un marché en mutation


Retour au dossier

900x600_image_article-lampach_luxconnect.jpg

Un data center se distingue par son niveau de service, dont la principale référence reste le classement en différents Tier établi par l’Uptime Institute. Le Luxembourg est particulièrement connu pour sa forte concentration en data centers de niveau Tier IV, soit ayant le niveau de sécurité le plus élevé.

Un data center Tier IV dispose de composants et circuits de distribution redondants afin qu’il n’y ait aucun impact IT en cas de panne («fault-tolerant»). Les applications IT hébergées dans les data centers, qu’il s’agisse, par exemple, d’applications IT internes au client ou de services web, sont d’une criticité croissante. Le niveau Tier IV reste ainsi la référence pour tout un chacun qui souhaite s’assurer que son business ne soit pas affecté par une défaillance de l’environnement d’hébergement.

Le Luxembourg est particulièrement connu pour sa forte concentration en data centers de niveau de sécurité le plus élevé.

Roger LampachRoger Lampach, CEO (LuxConnect SA)

 

Logique «multi-Tier»

La place financière nationale apprécie à sa juste valeur les avantages d’un environnement sécurisé Tier IV. Or, au niveau international, l’offre et la demande de Tier IV sont plus limitées. Raison pour laquelle les deux data centers les plus récents de LuxConnect ont été conçus dans une logique multi-Tier, combinant à la fois Tier IV et Tier II (redondance partielle). Selon le principe de «Qui peut le plus, peut le moins», LuxConnect pousse cette flexibilité de l’offre encore plus loin en proposant désormais des salles Tier III («maintenance tolerant»). Certes, avec un niveau de disponibilité garanti moindre, les salles Tier III peuvent cependant être proposées à des conditions plus avantageuses. Il revient alors au client d’apprécier s’il est prêt à prendre ce risque de défaillance plus élevé, du moins en théorie, et de déterminer l’impact, notamment financier et de réputation, sur sa société en cas de rupture de service.

LuxConnect développe actuellement des partenariats à l’étranger.

Roger LampachRoger Lampach, CEO (LuxConnect SA)

LuxConnect ne propose pas de services à valeur ajoutée, tels par exemple des managed services. Son modèle commercial repose sur ses partenaires spécialisés dans leurs domaines d’expertise. Ceci permet depuis la création de soutenir activement l’offre de services IT au Luxembourg.