Claude Nesser et Frank Kaiser (Mad About Soul) sont aussi les invités de paperJam.TV ce mercredi à 16 heures. (Photo: Mad About Soul

Claude Nesser et Frank Kaiser (Mad About Soul) sont aussi les invités de paperJam.TV ce mercredi à 16 heures. (Photo: Mad About Soul

Vous êtes tous les deux des anciens de Binsfeld. Pourquoi lancer votre propre structure maintenant ?

Claude Nesser : « Frank Kaiser et moi-même avons en effet tous les deux travaillé chez Binsfeld. J'ai rejoint Binsfeld en janvier 1993. J’en ai été directeur associé à partir de 1996 avant de quitter cette structure à la mi-janvier 2012. Je suis parti dans le but de créer ma propre structure avec Frank. C’est une idée qui me poursuivait depuis longtemps, mais les conditions n’étaient jamais tout à fait remplies pour se lancer.
Frank Kaiser : « Quant à moi, je suis arrivé chez Binsfeld en 1995 en tant que concepteur-rédacteur. J’ai ensuite occupé le poste de directeur de création, puis de directeur des stratégies. J’ai quitté Binsfeld en décembre 2010 avant de rejoindre Plan K comme directeur de création. Finalement, nous nous sommes retrouvés fin 2011 pour créer Mad About Soul. C’est un monde où il faut bouger de temps en temps, se poser des questions. Nous avons voulu retrouver cette connivence, l’état d’esprit que nous avions quand nous travaillions ensemble.

Comment Mad About Soul va-t-elle être organisée ?

F.K : « Nous sommes une équipe de cinq personnes en tout, en comptant les deux associés principaux. Notre mode de fonctionnement est fondé sur des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée : Cropmark pour le web et le layout, Social Lab pour les réseaux sociaux, Minale Design Strategy pour le design stratégique, Print Solutions pour l’impression… Cela nous permet de couvrir toute la palette de communication à 360 degrés, malgré notre structure réduite et d’offrir les mêmes services que les grandes agences de la Place. Mad About Soul veut dire passionné. C’est pour signifier cette âme, cette profondeur que l’on veut donner aux choses, en particulier en ce qui concerne les marques. Selon nous, chaque entité qui communique doit se faire considérer comme une marque. Dès lors qu’elle intègre les codes propres à une marque, sa communication sera plus efficace et plus optimisée. Nombre d’enseignes se considèrent encore comme des entreprises, pas encore comme des marques. En adoptant les codes propres à une marque, des valeurs, une personnalité, une âme, une entreprise facilite sa communication et devient plus efficace. Elle clarifie son message. Cette notion est indépendante de la taille ou de l’activité de l’entreprise. Un salon de coiffure peut se doter des outils d’une marque et donc avoir une perception plus claire et crédible auprès des différents publics. Nous ne sommes pas nécessairement dans la création de marques, mais davantage dans une logique d’acceptation.

Si vous vouliez communiquer sur Mad About Soul en tant que marque, que diriez-vous ?

F.K : « Nous voulons vraiment entrer dans cette logique de marque. Notre mode de fonctionnement est fondé sur les 3C (Conseil, Créativité, Conversation). Nous ne voulons pas entrer seulement en conversation avec nos clients, mais aussi en interne. C’est très important pour nous de pouvoir toujours être dans un esprit de dialogue et de conversation. Une de nos premières valeurs c’est la franchise ou frankness en anglais, en jouant sur la contraction mon prénom et du nom de famille de Claude. Nous ne sommes pas connus pour avoir notre langue dans notre poche.
C.N : « En ce qui concerne notre positionnement, nous sommes une agence de communication souple qui s’entoure de partenaires privilégiés à forte valeur ajoutée dans le but d’offrir les meilleures solutions à nos clients. En appliquant cette méthode des 3C, en favorisant les échanges et en pérennisant l’entreprise. »