Le Mémorial B de vendredi 9 mai annonce la nomination de Gilles Scholtus, dans la fonction publique depuis 10 ans, comme conseiller de gouvernement 1re classe avec effet au 1er mai. Venant des Classes moyennes, qui ont été absorbées par le super ministère de l’Économie d’Étienne Schneider, LSAP, Gilles Scholtus dirige désormais la nouvelle direction générale du Tourisme. Il remplace ainsi Pierre Barthelmé, premier conseiller de gouvernement tombé en disgrâce après, entre autres, une procédure disciplinaire.
Il était aussi ouvertement marqué au parti chrétien social (il s’était présenté aux législatives anticipées du 20 octobre sur la liste du Sud). Homme fort sous le règne de la ministre CSV Françoise Hetto Gaasch, M. Barthelmé cumulait la double casquette de grand manitou des affaires au Tourisme et aux Classes moyennes.
Claude Schuller aux PME
La direction générale du Tourisme est l’une des deux DG qui viennent d’être ajoutées aux quatre autres départements qui composent le ministère de l’Économie, à côté de la DG PME et Entrepreneuriat, qui est, elle, dirigée par Christian Schuller (ex-Classes moyennes). Le nouvel organigramme du ministère de l’Économie recomposé, après le départ de Pierre Barthelmé au Conseil de la concurrence, devrait bientôt être publié.