Étienne Schneider et son homologue allemand, Peter Altmaier, ont discuté d’une nouvelle politique industrielle pour l’Europe. (Photo: MECO)

Étienne Schneider et son homologue allemand, Peter Altmaier, ont discuté d’une nouvelle politique industrielle pour l’Europe. (Photo: MECO)

En marge de la réunion du conseil compétitivité ce lundi 28 mai à Bruxelles, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a pu discuter du dossier ArcelorMittal/Ilva avec le ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, et la secrétaire d’État française à l’Économie, Delphine Gény-Stephann.

Suite à l’acquisition du sidérurgiste italien Ilva par ArcelorMittal, sous la condition de vendre différents sites dont celui de Dudelange, les trois responsables ont discuté de la mise en place d’une véritable stratégie industrielle européenne.

Étienne Schneider n’en démord pas: «Nous devons revoir les politiques européennes, notamment celles relatives à la concurrence et au commerce, qui, dans des cas comme la reprise d’Ilva par ArcelorMittal, risquent de mettre en péril la croissance et l’emploi en Europe.»

Conférence en septembre

Dans ce contexte, la secrétaire d’État française, Delphine Gény-Stephann, organisera à Paris en septembre une conférence ministérielle intergouvernementale dans le format des «Amis de l’industrie», qui permettra de débattre de solutions concrètes.

Le ministre LSAP estime que l’industrie a aujourd’hui besoin d’un cadre européen qui renforce le secteur industriel en Europe et améliore sa compétitivité. Or, le site de Dudelange, intégré dans le système de production du leader mondial de la sidérurgie, devra être repris par un concurrent pour satisfaire aux règles européennes de concurrence.