Sasha Baillie devient officiellement la nouvelle CEO de Luxinnovation. (Photo: Mike Zenari / archives)

Sasha Baillie devient officiellement la nouvelle CEO de Luxinnovation. (Photo: Mike Zenari / archives)

Déjà évoquée, la nomination de Sasha Baillie à la tête de Luxinnovation est entérinée depuis la diffusion, ce mardi, d’un communiqué de l’agence de promotion et de soutien à l’innovation.

Madame Baillie prendra ses fonctions au 1er mai prochain, remplaçant ainsi Jean-Paul Schuler, qui avait quitté ses fonctions le 1er avril dernier. C’est le ccomité de direction qui assurait les affaires courantes.

Disposant d’une expérience de plus de 20 ans dans la diplomatie, elle a représenté le Luxembourg à l’étranger durant toutes ces années. Au ministère de l’Économie, Sasha Baillie a été à la manœuvre pour boucler la réforme de la promotion et de la prospection économiques du pays. Elle préside d’ailleurs le Conseil du commerce extérieur et des investissements, en charge de cette stratégie. 

«Dans sa nouvelle fonction de CEO de Luxinnovation, Mme Baillie restera membre du comité de coordination du ministère de l’Économie et continuera également d’assurer la présidence du comité de coordination Inspiring Luxembourg, qui est en charge de la promotion de l’image de marque du Luxembourg», précise le communiqué de presse de Luxinnovation. 

Composition du conseil de gérance

À noter que le conseil de gérance est finalisé avec l’arrivée d’un représentant du secteur privé: Philippe Osch, CTO de la société Hitec Luxembourg. L'organe comporte quatre représentants issus du secteur public, quatre du secteur privé.

Le conseil de gérance de Luxinnovation se compose comme suit:

  • Mario Grotz, président, 1er conseiller de gouvernement, ministère de l’Économie;
  • Sasha Baillie, CEO, 1re conseillère de gouvernement, ministère de l’Économie;
  • Luc Henzig, vice-président, membre du comité de direction, Chambre de commerce;
  • Gilles Reding, vice-président, directeur des Affaires environnementales, technologiques et innovation, Chambre des métiers;
  • Gaston Schmit, vice-président, 1er conseiller de gouvernement, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • Marco Walentiny, vice-président, conseiller de direction 1re classe, ministère de l’Économie;
  • Philippe Osch, membre, CTO, Hitec Luxembourg;
  • Georges Santer, membre, conseiller, Fedil - The Voice of Luxembourg’s Industry.